Input your search keywords and press Enter.

Réhabilitation de l’axe Mbalmayo-Sangmélima: les travaux s’exécuteront en trois lots

La descente effectuée par le Ministre des Travaux publics ce lundi 25 juillet 2022 a permis de constater l’effectivité de la mobilisation des trois entreprises contractualisées pour l’exécution des travaux de réhabilitation de la route Mbalmayo-Sangmélima. Le projet va s’exécuter en trois lots et mettra en avant un procédé de recyclage de la chaussée.

Le projet consiste en la réhabilitation de 115Km de route avec comme spécificité au niveau de la chaussée : le recyclage amélioré à l’émulsion (RAE) à froid in situ, et en continu de la chaussée existante à l’émulsion, pour couche de base et couche de fondation, y compris les accotements; l’apport complémentaire en matériaux GNT 0/31,5 pour recyclage et rechargements éventuels ; l’imprégnation à l’émulsion avec sablage et la mise en place d’enduit superficiel bicouche sur chaussée et accotements. Des opérations qui vont s’exécuter entre Mbalmayo et Sangmelima en trois lots. Les travaux sur premier lot dont le linéaire s’étend sur 39,5 Km, seront exécutés par l’entreprise ROUTD’AF; le second, 42,5 Km est couvert par l’entreprise Arab Contractor et le troisième, 33 km couvert par RAZEL Cameroun.

Les travaux comprennent pour chacun des lots, des travaux d’installation, de nettoyage, de terrassement, de nettoyage et de terrassements entre autres. Les travaux préalables comprennent les remblais provenant d’emprunts ; le curage des fossés en terre ; le nettoyage des exutoires naturels et la création des fossés triangulaires en terre et divergents. Pour ce qui est des travaux de chaussées, ils comprennent les purges au droit des nids de poules ; le recyclage à froid in situ de la chaussée existante à l’émulsion, pour couche de base et couche de fondation ; l’apport complémentaire en matériaux GNT 0/31,5 pour recyclage et rechargements éventuels ; les travaux d’imprégnation à l’émulsion avec sablage ; la mise en œuvre de l’enduit  superficiel bicouche sur chaussée et accotements. Le projet prévoit aussi des travaux d’assainissement, de drainage, de signalisation et des équipements de sécurité.

Au cours de l’exécution des travaux, il n’y aura aucune modification du tracé, ni d’élargissement. Les caractéristiques géométriques de la route restent en outre les mêmes.

Source : Celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.