Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-audience : le Délégué général de France Volontaire dans les locaux du Minjec

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a reçu en audience, ce jour 25 juillet 2022 à Yaoundé, Yann Delaunay, Délégué général de France Volontaire.

Pour France Volontaire, la coopération avec le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) est une priorité, un acteur extrêmement important pour favoriser l’insertion de la jeunesse, des programmes autour de la question du service civique et l’employabilité des jeunes », indique Yann Delaunay, Délégué général de France Volontaire. L’objectif dans France Volontaire c’est de développer encore le volontariat au Cameroun, mais aussi de permettre à davantage de jeunes camerounais d’aller en France dans le cadre de la réciprocité. Dans son propos liminaire, le Ministre Mounouna Foutsou souhaite la bienvenue au Délégué Général de France volontaires ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. C’est alors qu’il débute cet échange en mettant un accent sur les projets et programmes en cours au Minjec. Il évoque alors la loi sur le volontariat récemment promulguée par le Président de la République allant dans le sens de la promotion et de la vulgarisation de cette pratique auprès des populations camerounaises. Les programmes d’insertion socioéconomique sont également évoqués avec notamment l’initiative Diaspora local youth Joint-venture (Dialyj) du programme d’aide au retour et à l’insertion des Jeunes de la Diaspora. Aussi, il indique que des séances techniques permettront de densifier la collaboration entre les deux organisations pour le bonheur des Jeunes volontaires. C’est alors qu’il émet un vœu de bonne continuité de cette relation. « Nous espérons que votre visite d’amabilité ce jour va davantage renforcer ces liens de coopération », indique Mounouna Foutsou. Parlant du lien avec cette organisation française, il déclare : « France Volontaires a fait beaucoup avec le Minjec ».  C’est alors qu’il émet un vœu de bonne continuité de cette relation. « Nous espérons que votre visite d’amabilité ce jour va davantage renforcer ces liens de coopération », indique le membre du gouvernement.

Le Délégué Général de France volontaires, Yann Delaunay, dans sa prise de parole dit ses remerciements au Ministre Mounouna Foutsou, pour la réponse prompte qu’il a accordée pour le recevoir. Ainsi, il indique que sa présence au Cameroun est relative à la visite officielle du Président de la République Française au Cameroun dont il fait partie de la délégation. S’appesantissant sur la relation entre France volontaires et le Minjec, il déclare : « L’enjeu pour moi est de voir comment développer notre action commune et trouver des moyens pour y parvenir ». Aussi, il souhaite qu’il y’ait encore davantage de jeunes qui peuvent venir en France dans le cadre du service civique français pour des échanges d’expériences avec les volontaires français. Dans la suite de son propos, il parle de la loi de réciprocité entre le Cameroun et la France qui permettra  le développement du service Civique. Ainsi, il émet le souhait que cette loi soit mise en avant dans le cadre de la coopération avec le Cameroun.

Des mots de Zachée Robert Théophile Benga, Secrétaire Général du Minjec, on retient que France Volontaires et le Minjec sont en collaboration dans divers domaines. Sur le plan opérationnel France volontaires travaille avec les Directions de la vie associative et de la participation des Jeunes mais également celle de l’insertion sociale des jeunes et du volontariat. Il s’agit selon Zachée Robert Théophile Benga, de voir comment porter cette coopération au regard de l’orientation donnée par le Président de la République à travers la promulgation de la loi qui doit être mise en œuvre dès lors.

Pour conclure, Yann Delaunay remercie une fois de plus le membre le Minjec et émet le souhait que les domaines de collaboration soit plus denses et permette le développement de la pratique du volontariat tout en mettant un accent sur la réciprocité entre la France et le Cameroun. Le Minjec pour sa part, lui souhaite un bon séjour en terre camerounaise.

A titre de rappel, France Volontaires est présent au Cameroun depuis 1966, une collaboration fructueuse depuis un cinquantenaire. Cette organisation se présente ainsi comme un partenaire privilégié du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique auquel il apporte un appui multiforme permanent à travers ces activités : le Parrainage du 1er Salon International du Volontariat et de la solidarité en 2015 par le Ministre de la Jeunesse;  l’Invitation du ministre de la Jeunesse aux célébrations des 10 ans de France Volontaires à Ivry; le renforcement des capacités des membres de la Plateforme des acteurs du volontariat au Cameroun (Plavolcam), la célébration de la fête de la Jeunesse du Cameroun; la célébration de  la Journée internationale du volontariat (JIV).

Au terme des échanges, le Ministre Mounouna Foutsou a remis à son hôte un cadeau symbolique. Il s’agit d’un costume traditionnel qui magnifie la tradition camerounaise liée à l’hospitalité vis-à-vis de tout étranger.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.