Input your search keywords and press Enter.

RDC – SUD KIVU : PRET DE 100 000 HABITANTS BIENTÔT DESSERVIS EN EAU POTABLE A MAZIGIRO ET BUKAVU

Le Gouverneur de Province a présidé le jeudi 15 novembre 2018 à l’hôtel Panorama une réunion du comité de pilotage du Programme Eau potable pour la population. Ce projet oeuvre pour l’adduction d’eau à MAZIGIRO, NYANTENDE et PANZI. D’un coût évalué à 4,1 millions de dollars américains, les deux sources aménagées vont produire prêt de 6 000 mettre cube d’eau pour 100 000 habitants dont 10% du milieu rural.

Ceci vise l’amélioration de manière durable l’accès à l’eau potable et la mise en place des conditions pour prévenir certaines maladies d’origine hydrique. Un arrêté a été même adopté par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu lors du récent conseil de ministre, visant à mieux gérer les installations. Le mécanisme de gestion pendant la période de garantie et après, l’état d’exécution des travaux de branchement d’eau à Panzi et la sécurisation des sites ont été abordés dans cette rencontre. Le Gouverneur de Province Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE a fait savoir que son Gouvernement va tout mettre en oeuvre pour l’arrivée des matériels et le branchement rapide afin de desservir la population.

L’eau c’est la vie dit-on, les différents services comme le ministère du plan, celui de l’énergie et la REGIDESO, sont déjà sur le terrain pour matérialiser le plus vite possible ce souhait du Gouverneur NYAMUGABO soucieux du social de ses compatriotes. La remise provisoire des ouvrages est prévue ce même jeudi à MAZIGIRO l’un des sites. Signalons que les travaux ont été effectués par la REGIDESO avec l’appui de certains partenaires au développement dont la Coopération Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.