Input your search keywords and press Enter.

Pts-Jeunes : les jeunes du Septentrion reçoivent leurs cartes jeunes biométriques

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a présidé ce 25 novembre 2021 à Garoua, la cérémonie de remise des cartes Jeunes Biométriques et du matériel d’installation aux jeunes bénéficiaires des Régions Septentrionales.

« Certains parmi vous estiment que jusque-là, le financement de leurs projets ne se fait pas à un rythme souhaité. Ils font entendre leurs voix par les canaux de communication à leur disposition et singulièrement sur les réseaux sociaux. Des revendications légitimes peut-être ! Cependant, il convient de relever que ceci est la conséquence directe du Contexte d’insécurité dû aux crises sociopolitiques et exacerbé par la pandémie du Coronavirus qui a sévèrement impacté l’économie mondiale », ce sont les mots du Ministre Mounouna Foutsou aux jeunes bénéficiaires des régions septentrionales ce jour à l’occasion de la cérémonie marquant la remise des Cartes Jeunes Biométriques et du matériel d’installation . Cette cérémonie s’inscrit dans la logique de la concrétisation de la promesse du Chef de l’Etat, Paul Biya, à la jeunesse, à laquelle il attache le plus grand prix.

En effet, c’est l’esplanade des services du gouverneur de la région du Nord qui a servi de lieu pour le lancement de la distribution de la Carte Jeune Biométrique (Cjb) dans les Régions. Il est donc revenu au coordonnateur national de l’Observatoire National de la Jeunesse, Pierre Dominique Mveme Atangana de faire le point sur le processus de distribution de cet outil. Il a rappelé l’intérêt pour les jeunes à disposer de ladite carte et aux partenaires d’intégrer son écosystème.

Ce qu’il faut retenir sur cette carte est qu’il est un instrument de biométrie. La Cjb est un outil de gestion stratégique de l’Etat. Elle regorge des fonctionnalités bancaires, de sécurité, d’identification et d’information sur les jeunes, permettant ainsi à toutes les parties prenantes de la chaîne d’accompagnement des jeunes d’organiser avec efficience leurs interventions respectives ainsi que la gestion de leurs ressources destinées à la promotion économique de la jeunesse. En tant que tel la Carte Jeune Biométrique complète le dispositif mis en place par l’Etat pour asseoir les bases de son développement durable. Elle est un véritable outil de gouvernance.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) a dans son discours de circonstance invité les jeunes à oser, à explorer les secteurs innovants, à s’engager et à saisir toute opportunité locale qui s’offre à eux et à orienter leurs projets vers la valorisation du grand potentiel qu’offre la Région du Nord. Le Minjec a également déclaré « Je profite une fois de plus de cette tribune qui m’est offerte pour vous lancer un vibrant appel, et vous inviter à saisir au maximum, toutes les opportunités que vous offre le Gouvernement de la République, à l’effet de vous aider à améliorer vos conditions de vie et vous éviter le vice, l’ennui et le besoin, qui vous exposent aux dérives telles que : la délinquance juvénile, le banditisme, la consommation de la drogue, pire vous livrent à la merci des ennemis de la République, qui vous recrutent à tort dans les entreprises du mal que sont : l’extrémisme entretenu par Boko Haram, les mouvements sécessionnistes et insurrectionnels ».

S’adressant aux jeunes bénéficiaires, Mounouna Foutsou les a invité à se mettre resolument au travail. « Terminée la phase des doutes, du scepticisme et du découragement. Place désormais à la confiance en soi. Pendant la phase d’opérationnalisation de votre projet, ne reculez jamais devant rien. Faites usage de vos séances de Réamorce (réarmement moral, civique et entrepreneurial) pour surmonter toutes les difficultés qui s’opposeraient à vous. Soyez des modèles pour vos pairs qui sont sur vos traces, pour votre environnement immédiat et pour le Cameroun, votre patrie. Mettez-vous au travail, car très bientôt, vous serez appelés à rembourser ces crédits qui vous sont accordés par l’Etat. Faites preuves de patriotisme économique pour que d’autres jeunes puissent aussi bénéficier du même accompagnement à partir du « Revolving Fund » que vont générer les remboursements attendus de vous », a-t-il souligné.

La remise

 La remise solennelle des Cartes Jeunes Biométriques aux jeunes bénéficiaires a drainé du beau monde et surtout des personnalités autour du Minjec, à savoir, le Gouverneur de la Région du Nord et ses collaborateurs (préfet de la Benoué, Sous-préfet de Garoua 1er), le Président du Conseil régional du Nord, le maire de la ville de Garoua entre autres.

Les jeunes bénéficiaires de la Région du Nord reçoivent au cours de la cérémonie, leurs matériels d’installation dans les Villages pionniers et Clusters. C’est le Directeur de la promotion économique des jeunes qui, dans sa présentation, a donné quelques statistiques à cet égard. Abdoul-Karim Nassourou, a tout d’abord rappelé en peu de mots ce à quoi renvoie le Plan triennal spécial jeunes. Il a par la suite tenu a remémoré la démarche d’accompagnement. Il s’agit d’une inscription à l’Observatoire National de la Jeunesse (Onj) à l’adresse www.onjcameroun.cm ou dans les CMPJ d’Arrondissement ou de département ; d’une formation en Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial ; de l’élaboration et dépôt du plan d’affaires au CMPJ d’attache ; de la présélection régionale des projets des jeunes ; transmission des projets dans les services centraux du Minjec ; consolidation, analyse et examen desdits projets ; de la transmission numérique des projets pré validés au Comité de suivi de la mise en œuvre du Pts-Jeunes pour validation définitive ; de l’ouverture des comptes bancaires par les jeunes dans les guichets des institutions financières partenaires ; du virement dans les comptes des jeunes ; financement des projets suivant les plans de décaissement établis à cet effet et de l’accompagnement post financement des jeunes.

Le Directeur de la promotion économique des jeunes, a par la suite donné des chiffres importants. Ainsi, Pour cette phase, dans l’ensemble, 1 325 jeunes des cuvées 2017-2018 ont reçu des équipements d’installation évalués à 3 500 000 000 Fcfa, dont 372 270 486 Fcfa sont destinés au financement de 121 projets des jeunes de la Région du Nord pour un nombre estimatif de 363 emplois directs projetés. Dans la même lancée 947 projets ont été financé au courant du mois de janvier 2021, la Région du Nord a bénéficié du financement de 271 jeunes porteurs de projets, pour une enveloppe de 464 813 500 Fcfa. Le nombre d’emploi escompté à l’issue de ce processus de financement se chiffre à 813.  

La cérémonie s’est achevée par une visite du Minjec et sa suite dans les installations du dispositif d’enrôlement et de production de la carte jeune biométrique de la région du Nord.

Ernesthine BIKOLA                                        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *