Input your search keywords and press Enter.

Prospection de partenariat pour la formation des jeunes: Mounouna Foutsou en mission en Allemagne

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou est en visite de travail en République Fédérale d’Allemagne à l’invitation de son partenaire German Business Center HIMA. Cette visite va s’étendre du 20 juin au 28 juin 2022.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou conduit une délégation constituée de responsables du Minjec et du Minrex, dans le cadre d’une mission de prospection de partenariat pour la formation des jeunes, mais aussi d’échange et de sensibilisation des filles et fils de la Diaspora camerounaise d’Allemagne, sur les facilités et accompagnements du gouvernement, pour les inciter à revenir investir au Cameroun. En effet, le Minjec a été accueilli à son  arrivé à l’aéroport de Stuttgart par son Excellence Victor Ndocki, Ambassadeur du Cameroun en République Fédérale d’Allemagne, et quelques leaders de cette Diaspora.

Toutefois, il est question au cours de cette visite qui va durer 08 jours de voir comment accélérer le processus de formation des adhérents des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (Cmpj) envisagé selon les normes types allemands. Tout au long de son séjour, le Ministre ,Mounouna Foutsou va également échanger avec les camerounais de la Diaspora afin qu’elle s’implique et s’engage dans la dynamique nationale et républicaine de l’émergence de notre pays en soutenant davantage l’initiative d’appel à projets lancée pour la participation des jeunes de la diaspora au développement de notre pays en revenant investir au Cameroun et à intégrer de façon durable le tissu économique national tel que lancé par le Chef de l’Etat, Paul BIYA lors de son message à la Jeunesse le 10 février 2022 à l’occasion de la Fête de la Jeunesse.

Pour l’Ambassadeur, Victor Ndoki, les petits plats ont été mis dans les grands, afin que cette rencontre se déroule sans anicroche. Le lien entre la Cameroun et sa diaspora parait très utile et c’est le moment de réchauffer ce lien qui quelque part semble un peu rompu. Par ailleurs, il faut souligner que le grand rendez-vous, c’est pour le 25 juin 2022 prochain du côté d’heilbronn. Aussi, il faut dire que c’est tout un vaste programme qui attend cette délégation camerounaise en Allemagne. Ce programme qui va permettre à ladite délégation pour cette mission de visiter certains centres de formations, mais également d’avoir des rencontres avec d’autres membres de la diaspora et des partenaires dans le but de l’implémentation du modèle allemand de la formation des jeunes dans les centres multifonctionnels des promotions des jeunes au Cameroun.

A titre de rappel, cette visite fait suite à la convention de partenariat signé, le 03 mars 2020 entre le Minjec et la German Business Center Hima sarl.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.