Input your search keywords and press Enter.

Visite du Minjec en Allemagne : jour un de la sensibilisation des jeunes de la diaspora

C’est dans le cadre de sa visite de travail en République Fédérale d’Allemagne que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou s’est rendu le 21 juin 2022 à la mairie de Heilbroon en Allemagne.

Depuis le 20 juin 2022, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou conduit une délégation interministérielle en Allemagne afin de mobiliser la diaspora camerounaise pour qu’elle s’implique et s’engage dans la dynamique nationale et républicaine de l’émergence de notre pays, en soutenant davantage l’initiative d’appel à projets lancée pour la participation des jeunes de la diaspora au développement de notre pays en revenant investir au Cameroun et à intégrer de façon durable le tissu économique national tel que lancé par le Chef de l’Etat, Paul BIYA, lors de son message à la Jeunesse le 10 février 2022. Cette visite est une invitation des partenaires et des leaders d’associations de la diaspora camerounaise et va s’étaler du 20 au 27 juin prochain.

En effet, le 21 juin 2022, le Minjec en compagnie de son Excellence Ndocki Victor, Ambassadeur du Cameroun en Allemagne s’est rendu dans le cadre de la mission de sensibilisation des Jeunes de la diaspora, à la Mairie de Heilbronn. Toutefois, au cours de son séjour, la délégation aura des rencontres avec des partenaires publics et privés allemands, pour le soutien au projet d’implantation de la formation professionnelle modèle type allemand dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ), et des échanges d’information avec la diaspora camerounaise pour la présentation des opportunités mises en place par le gouvernement pour faciliter leur retour et leur investissement au pays.  Dans sa prise de Parole le Membre du gouvernement salue l’excellente relation qui existe entre La République Fédérale d’Allemagne et le Cameroun, Mais également la forte mobilisation des camerounais de la Diaspora. «  Je suis ravi de voir la mobilisation de cette Diaspora positive et prête à participer au développement de notre pays », affirme-t-il. Il a également remercié le maire de la Commune d’Heilbronn pour l’accueil à lui réservé. Afin de marquer son passage au sein de cette Commune, le ministre Mounouna Foutsou procède à la signature du livre d’Or.

Harry MERGEL, maire de la commune de céans, a dans son discours après des civilités d’usage et des souhaits de bienvenue au membre du Gouvernement Camerounais en terre allemande présenté la ville dont il à la charge de diriger à travers ses potentialités et ses atouts. Il a aussi exprimé son désir à accompagner les initiatives de formation des jeunes au Cameroun que propose l’ONG My Africa eV.

Le Ministre Mounouna Foutsou, a dans sa prise de parole tout d’abord remercié les autorités de la localité de Heilbronn pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. Il a par la suite réaffirmé le soutien du gouvernement du Cameroun à accompagner le projet initié par la compatriote Valère HIOBI, qui porte notamment sur la formation des jeunes camerounais selon la méthode duale de formation professionnelle allemande. Dans la suite de son propos, il a rappelé le lien historique qui lie le Cameroun à l’Allemagne et la nécessité de préserver ce lien à travers l’accroissement de leurs investissements au Cameroun, tout en déplorant le fait que malgré le lien historique qui lie le Cameroun à l’Allemagne il existe très peu d’investissements allemands au Cameroun, ceci étant dû à certains égards à la non-maîtrise de l’entretien des équipements produits en Allemagne par les jeunes camerounais. Il souhaite ainsi qu’on accélère la formation des jeunes camerounais aux normes allemandes afin de booster les investissements allemands au Cameroun.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.