Input your search keywords and press Enter.

Politique : engagement et résilience des femmes au Cameroun


C’est le titre de l’ouvrage de la femme de poigne , Tatiana Biloa dont la cérémonie de dédicace a eu lieu à Yaoundé, le 21 septembre 2023.
Le monde culturel vient de s’enrichir à travers l’arrivée sur le marché d’un nouvel ouvrage « Engagement et résilience des femmes en politique au Cameroun » de Tatiana Biloa.


La cérémonie de dédicace de cet ouvrage, très courue a permis d’en savoir un peu plus sur son contenu. A la faveur de la note de lecture faite par le Dr Njoya Moussa, on retient que l’essai littéraire retrace le courage de certaines femmes camerounaises en politique aux lendemains de l’indépendance, jusqu’à nos jours. Il s’agit, de la diachronie de l’engagement des femmes en politique au Cameroun. En 260 pages, 3 parties et 09 chapitres, Tatiana Biloa identifie dans le chapitre 1,cinq sources de motivation qui ont conduit les femmes en politique au Cameroun. Il s’agit, de la motivation qui peut résulter du fait qu’elles vivent des situations qui les révoltent ; la sollicitation qui peut être la demande des frères ou amis d’entrer en politique ; la parenté c’est-à-dire elles s’engagent au nom de leur époux ou parfois leur père ; la nomination, elle peut favoriser l’entrée en politique d’une femme ; en fin, l’intérêt personnel.
Au chapitre 2, l’auteure revient sur la quasi absence des femmes en politique dans la première décennie de la période post indépendance. Ceci, était visible dans toutes les institutions. Entre 1960 et 1970, en dépit d’une présence embryonnaire il y a eu quelques figures féminines qui avaient émergé. Tatiana Biloa fait un portrait de ces femmes pionnières de l’engagement politique au Cameroun. On peut citer de façon non-exhaustive, Juliette Ketcha, Alvine Ekoto Ebolo, Isabelle Tokpanou, Acha Fadimatou, Delphine Medjo. Par la suite, l’auteure détaille la participation politique à l’ère du renouveau qui est mièvre au début, mais à ce jour,est considérable du fait de la volonté de l’actuel chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya qui a consacré un pan de sa politique dans l’émancipation de la femme. Une bonne brochette de figures féminines ont fait leur entrée en politique suite au retour au multipartisme. Le 5ème chapitre fait le portrait de Françoise Foning, Elisabeth, Tamadjong, Geneviève Tjouès, Élise Mballa Meka, Patricia Ndam- Njoya, Célestine Ketcha Courtès, entre autres.


La préfacière de l’ouvrage, Célestine Ketcha Courtès qui est un exemple de la témérité d’une femme en politique qui a pu s’imposer malgré l’adversité, a salué l’écrivaine à travers son essai qui pousse les femmes à prendre conscience de leur situation et prendre leur destin à bras le corps pour un changement réel. Appréciant la démarche scientifique de l’auteur, qui a parlé de toutes les femmes qui ont su s’imposer dans l’arène politique au Cameroun, indépendamment des chapelles politiques, la préfacière a invité les femmes à lire et faire lire cet ouvrage par leurs filles. Célestine Ketcha demande à ses sœurs de s’approprier cet ouvrage qui doit déboucher sur un changement de paradigme au Cameroun où certains postes ne doivent plus être l’apanage des hommes.


« Il s’agit d’un projet social qui requiert la transformation non seulement des mœurs, des croyances, des institutions en vue de l’obtention d’une place de choix dans les structures qui existent » a relevé Tatiana Biloa,ancienne présidente de section de la Mefou et Akono Ouest et conseillère municipale à la mairie de Ngoumou. Au cours de son exposé, l’auteure a déploré le fait qu’en dépit du contexte propice à l’égalité de sexe, les femmes continuent d’être victimes de discrimination. Elle propose modestement aux femmes quelques pistes qui peuvent être explorées pour une meilleure représentation des femmes en politique.

                                                                                       Joseph MBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *