Un partenariat a été signé, ce 24 mars 2021, entre l’Etat du Cameroun à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et la société Howash Sarlu.
Dans le cadre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30), l’accélération de la croissance, la création des richesses, l’industrialisation accélérée, la création des emplois formels et la réduction significative de la pauvreté constituent quelques-uns des points cardinaux de l’action du gouvernement. Pour l’atteinte de ces objectifs, le Gouvernement se mobilise à travers des programmes multiformes et multisectoriels de plusieurs départements ministériels, y compris le Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), et le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Minefop), dont les missions concourent respectivement au développement des PME, à l’insertion socioprofessionnelle, et à l’insertion professionnelle.
C’est à cet effet que la société HOWASH Sarlu, chapeauté par Sylvain HONANG, par son outil « green initiative », s’investit dans l’entrepreneuriat jeunes à travers l’auto emploi et l’autonomisation des jeunes. Son projet entend remédier aux difficultés rencontrées dans le lavage des véhicules au Cameroun et a spécifiquement pour objectif de rendre disponible l’accès des populations locales aux services de laverie mobile et d’entretien complet des automobiles. Il est encouragé dans cette entreprise par l’État qui a accepté, à travers le Minpmeesa, le Minjec et le Minefop, de signer une convention de partenariat mutuellement bénéfique, le 24 mars 2021 à Yaoundé.
Dans le cadre de ce partenariat, la société HOWASH s’engage à installer une usine de montage d’assemblage et de commercialisation des laveurs mobiles au Cameroun dans les conditions favorables, facilitées par les autres parties ; à fournir le matériel nécessaire pour la réalisation de son projet sur commande du Minjec ; à assurer, en collaboration avec le Minefop, une section de formation initiale et spécifique de quatre heures à l’utilisation, la gestion et la maintenance rapide de la laveuse mobile, et à livrer au gouvernement 1000 kits complets HOWASH. Les obligations du Minjec dans le cadre de ce partenariat également porte entre autres sur la sélection les jeunes de 15 à 35 ans des dix régions en vue de suivre les formations prévues par la présente convention ; le Minjec va assurer la formation des jeunes bénéficiaires à l’appui et à l’élaboration des Business Plans des projets des jeunes en vue de leur bénéficiaires ; à financer la formation des jeunes bénéficiaires à la mise en route, la gestion durable et la maintenance des équipements, ou des subventions en nature, et à assurer le le financement de l’acquisition auprès de HOWASH de mille (1000) kits constitués des équipements et matériels divers.
Le minefop, pour sa part, devra entre autres prendre toutes les dispositions utiles pour mettre en place les modules et programmes de formation à dispenser aux jeunes sélectionnés dans le cadre du projet des laveries automobiles et entretien des surfaces. Mais également, il devra donner son avis technique sur les questions liées à la formation des jeunes sélectionnés, et accompagner les acteurs dans la conception, la réalisation et la mise en œuvre de leurs projets liés à la formation professionnelle.
Le Minpmeesa, quant à lui, s’engage, entre autres, d’accompagner les jeunes dans la modélisation, la création et la formalisation des PME pour la réussite du projet des laveries automobiles et entretien des surfaces ; et de mettre en place un dispositif d’accompagnement des jeunes sélectionnés à l’entrepreneuriat, à l’appui, à l’élaboration des Business Plans des projets nécessaires à leur insertion socio-économique et professionnelle.
Dans sa prise de parole, Sylvain HONANG, PDG de HOWASH SARLU, a tenu à remercier le gouvernement pour l’accompagnement du projet qui est au centre de la signature dudit partenariat. Ainsi, précisant les contours de ce projet, il a précisé que l’objectif premier est de lutter contre le chômage des jeunes qui est l’un des problèmes majeurs dans la société. En prenant ainsi une telle initiative, il envisage permettre l’insertion socioprofessionnelle des jeunes camerounais au niveau local.
Au cours de cette cérémonie de convention, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, a porté son propos sur une note de félicitations et d’encouragements pour l’initiative prise par un jeune qui, soucieux du développement de son pays, a mis sur pied un projet qui peut aider les autres jeunes à pouvoir s’insérer dans le monde de l’activité. Il a remercié également les ministres présents pour leur présence à ladite cérémonie.
Dans son allocution, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, a félicité l’efficacité de la synergie gouvernementale qui a rendu possible la signature de la présente convention. Ainsi, faisant une incursion dans le Plan Triennal Spécial-Jeunes, il a précisé que le Minjec pilote depuis 2017, ce vaste programme d’accompagnement de la Jeunesse camerounaise dont l’initiative du promoteur de HOWASH apparaît comme une autre initiative louable qui va dans le sens de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Ainsi, le ministère a pu installer des clusters au rang desquels, 104 jeunes on été mobilisés dans le domaine des laveries mobiles. Ces jeunes répartis dans les dix régions sont actuellement en phase de REAMORCE. Ils sont répartis ainsi qu’il suit: Adamaoua : 9 ; Centre : 20 ; Est; 8 ; Extrême Nord, 10, Littoral 13; Nord; 8, Nord ouest, 11, Ouest, 12, Sud, 8; Sud-Ouest 5. Ainsi, 312 emplois seront créés à travers ces micro entreprises.
Pour le Minpmeesa, Achille Bassilekin III, son propos a porté sur les mots d’encouragements de l’initiative prise par un jeune de la Diaspora qui a décidé de revenir d’introduire une option innovante dans le domaine de la laverie moderne. Tout en appelant d’autres jeunes à suivre le pas, il a souhaité que le présent projet puisse porter des fruits et employer le maximum de jeunes dans tout le territoire national.
Ernesthine BIKOLA