Input your search keywords and press Enter.

Festival banane-plantain : Tony Obam et des Brésiliens chez le Ministre des Transports

Il était question pour le Président national de l’association des acteurs de la Filière Banane-Plantain du Cameroun d’assurer le transport du produit destiné à l’exportation via les ports de Kribi et de Douala.

Le Ministre des Transports (Mint), recevant le Président National de la Filière Banane-Plantain du Cameroun (Fbpc), le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Samuel Tony Obam, et une délégation brésilienne d’hommes d’affaires et de légendes du football, a mis en place un groupe de travail, pour que les entreprises de transport maritime, aérien et terrestre soient les moteurs du succès du 3e Festival International de la Banane-Plantain, placé sous le très haut patronage du Président Paul Biya. Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a décidé de mettre de la vitesse à l’option d’exportation de la banane-plantain vers l’international via les ports autonomes de Kribi et de Douala.

C’est très content de la maîtrise du dossier de la banane-plantain par le Ministre des Transports, pour ce qui touche à la SND30 et à la politique d’Import-Substitution du Chef de l’État, que le Président national de la Fbpc, a décidé de faire des 6 millions d’acteurs de la filière, des férus de la prévention et de la sécurité routière au Cameroun. Il s’agit là d’un retour de l’ascenseur à un ministre qui suit de très près et met en mouvement toutes les options d’impulsion de l’émergence du Cameroun.

Mesures incitatives

Lors de la séance de travail du 13 mai au Ministère des Transports en présence d’une forte délégation d’hommes d’affaires et de légendes du football brésilien, mascottes du Festival International Banane-Plantain, le Ministre Ngallè Bibéhè a emprunté l’autoroute, pour accélérer les mesures édictées par le Président Paul Biya dans le Document de la Stratégie Nationale de Développement SND30 et celui de sa politique d’Import-Substitution, qui font de la banane-plantain, la filière prioritaire de croissance. Mesures incitatives prises par le patron des transports,  créer au niveau des grands ports de Kribi et de Douala, des plateformes pour assurer la fluidité de l’exportation de la banane-plantain vers le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Kenya et l’international ; favoriser le cabotage et mettre en place des conditions favorables pour l’importation des engrais, intrants et machines agricoles. Toutes choses qui confirment ce que aime à dire le Président Tony Obam : « Paul Biya n’a pas créé les ports autonomes de Kribi et de Douala pour importer de la brocante, mais bel et bien pour l’exportation de nos produits agricoles, en tête desquels la banane-plantain ».

Une très bonne nouvelle a été annoncée par Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè concernant l’exportation de la banane-plantain vers le Nigéria : le Port de Limbé dans le Sud-ouest sera principalement consacré à cette activité d’exportation vers le Nigéria.

Le Ministre des Transports a marqué son soutien aux foires-expositions-ventes qui vont se dérouler, le 07 décembre au Complexe sportif Japoma à Douala, et le 14 décembre 2024 au Complexe sportif Paul Biya d’Olembé à Yaoundé. Des recommandations précises seront données aux entreprises relevant de son portefeuille, à l’effet de donner toute la dimension et la visibilité internationale que le Président de la république a voulu donner à cet événement. 

Toutes choses qui ont réjoui les hommes d’affaires et sportifs brésiliens qui, par la bouche de leurs porte-paroles, Larissa Anderson et Alexis Estace, Directeurs associés à Promasport Brésil, ont déclaré qu’au-delà du match Cameroun-Brésil, l’arrivée des Brésiliens au pays en décembre, est d’inscrire dans le long terme, les affaires et la coopération gagnant-gagnant, autour de la banane-plantain.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *