C’est à la faveur de la Conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Habitat et du Développement urbain, qui s’est tenue du 09 au 10 février dernier à Yaoundé.
« Management participatif et amélioration des performances des structures centrales et déconcentrées du Minhdu au cours du triennat des grandes opportunités 20232025 ». C’est le thème de l’édition 2023 de la Conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Habitat et du Développement urbain, tenue du 09 au 10 février dernier à Yaoundé, sous la présidence de la Minhdu-Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès. Occasion, comme chaque début d’année, d’évaluer le chemin parcouru de l’année écoulée, de revisiter les méthodes de travail afin de mieux se projeter pour la nouvelle année en cours.
« Je voudrais avant de poursuivre mon propos vous transmettre nos félicitations, ainsi que nos encouragements pour les résultats obtenus en 2022 malgré un contexte institutionnel difficile du fait de la rareté des ressources. Mais comme nous sommes à la quête de la perfection, il est important de faire aussi la critique de nos méthodes de travail en vue de nous améliorer », a indiqué la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, avant de relever que ces assises découlent du diagnostic opéré depuis le triennat 2020-2022, qui révèle une conduite des projets au ministère nettement à améliorer en termes de retard dans la contractualisation, du faible suivi de l’exécution des projets par les chefs de structures entrainant ainsi une faible consommation des crédits et éventuellement leur forclusion.
Selon la cheffe du département ministériel, il est question, au regard de nombreux défis qui interpellent le sous-secteur, de véritablement ancrer la gestion vers la recherche de la performance. Aussi, en a-t-elle fait sienne l’interpellation du
Président de la république, Paul Biya, lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2022. Elle concerne la réhabilitation des voiries urbaines et le démarrage des travaux de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen en sa section urbaine. Face à cet énorme défi, a relevé la Minhdu, « il devient plus que nécessaire de nous approprier les instruments législatifs, règlementaires et institutionnels existants d’optimisation du Budget d’Investissement public. De même, il est plus que nécessaire que nous changions notre façon de faire et de faire faire ; nous devons également changer de paradigme pour être à même de cadrer et de respecter les exigences du budget programme, qui prône l’atteinte des résultats sur une période bien déterminée par le calendrier budgétaire ».
Stratégies à développer
Dans le cadre des outils, des méthodes et des stratégies à développer cette année, leur évaluation démarrera dès la fin de ce mois en termes de transmission des documents d’appels d’offres à la direction des Affaires générales, et de lancement d’appels d’offres en vue du bouclage de la contractualisation dans les meilleurs délais. « Loin d’être un simple formalisme, ces travaux constituent de fermes engagements de la part des chefs de structures et comme toute chose engageante, les conclusions et conséquences seront tirées en cas d’échec. A la logique de rattrapage longuement constatée au bout du triennat 2020-2022 dans les structures, il est fortement recommandé d’insuffler une stratégie de planification opérationnelle, d’anticipation et de suivi évaluation au cours du triennat 2023-2025 des Grandes Opportunités.
Il s’agit de planifier les tâches sur une période donnée et respecter ce planning d’exécution nonobstant les facteurs exogènes qui pourraient compromettre l’atteinte des résultats », a prévenu la Minhdu, avant de préciser qu’elle attend que ses collaborateurs apportent l’appui du ministère aux Collectivités territoriales décentralisées, en les outillant pour certaines compétences à elles transférées et dont la non-exécution des projets transférés plombent parfois les résultats. Les assises du 09 février dernier ont été bouclées le lendemain par la présentation des vœux aux principaux responsables du ministère, dans une ambiance de convivialité, de rapprochement et de consolidation des rapports professionnels.
Bertrand TJANI