Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : comprendre le Pdvir du ministère de l’Habitat et du Développement urbain

L’objectif de développement du projet vise l’amélioration de la gestion urbaine et l’accès à l’infrastructure dans les zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et l’accroissement de la résilience aux aléas naturels et autres crises éligibles.

Le Pdvir est conçu suivant une approche inclusive. Cette approche est caractérisée par une participation citoyenne avérée et la mise en place d’infrastructures par niveau de service. Pour atteindre cet objectif, le projet envisage : d’appuyer le renforcement des capacités des municipalités des villes sélectionnées afin qu’elles soient en mesure d’assurer la planification, la programmation, la fourniture, la réalisation et l’entretien des infrastructures et services urbains ; d’apporter un appui aux ministères en charge du développement urbain, des affaires foncières et de la décentralisation, notamment en matière de maîtrise du développement des villes, de gestion foncière et de gouvernance urbaine ; de financer les infrastructures de base dans les villes pour améliorer les conditions de vie des populations en améliorant leur résilience aux changements climatiques.

Le projet est exécuté dans le cadre de la mise en œuvre des contrats de ville, permettant de contribuer à l’émergence des villes durables c’est-à-dire qui soient à la fois inclusives et résilientes. A cet effet, quatre composantes ont été retenues.

Composante 1 

Renforcement des capacités pour une gestion urbaine inclusive et résiliente.Ellefinance la fourniture d’assistance technique aux institutions gouvernementales compétentes à l’échelon national et local pour renforcer leur capacité à formuler et mettre en œuvre des stratégies et des programmes de développement urbain inclusifs et résilients et à améliorer la gestion urbaine.

Composante 2 

Amélioration de la connectivité et du cadre de vie dans les villes bénéficiaires.Elle finance une gamme d’investissements pour améliorer la connectivité et l’intégration des quartiers sous-équipés dans les villes bénéficiaires, l’accès à l’infrastructure et aux services de base dans les quartiers ciblés et le cadre de vie plus large des villes retenues. La conception technique des travaux intègrera les considérations liées au changement climatique et à la gestion des risques de catastrophes.

Composante 3 

Cerc-Contingente d’intervention en situation d’urgenceest considérée conformément aux dispositions de la directive sur le financement des projets d’investissement Op/Bp 10.00, paragraphes 12 et 13, pour une réponse contingente aux urgences par la fourniture d’une réponse immédiate à une crise éligible ou à une urgence, selon les besoins.

Composante 4 

Gestion, coordination, suivi et évaluation du projet.Ellefinance les coûts de la coordination, gestion et suivi du projet, préparation d’audits financiers et d’évaluations périodiques notamment grâce à l’apport de services de conseil, l’achat d’équipement, la fourniture de services de formation, la couverture des charges d’exploitation et l’exécution d’activités de suivi et d’évaluation

En ce qui concerne les villes cibles, leur choix vise à atténuer les disparités régionales, renforcer le potentiel de développement économique le long des corridors commerciaux nationaux et sous-nationaux et compléter les apports d’autres projets de développement urbain. Sur la base de ces critères de base, les villes suivantes ont été sélectionnées : Ngaoundéré (Commune de Ngaoundéré 2e), Maroua (Commune de Maroua 1er), Kousséri, Kumba (Commune de Kumba 2e), Batouri, et dans les deux grandes métropoles du Cameroun, à savoir Yaoundé (Communes de Yaoundé 5e et 7e) et de Douala (Communes de Douala 3e et 5e).

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *