C’est au travers de cette opération que le 31 mai 2021, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a offert à la jeunesse du Mayo-Danay situé dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun des dons constitués de 3300 actes de naissance et des ordinateurs.
Cette Opération qui vient à point nommée va permettre aux écoliers nécessiteux et aux jeunes filles de poursuivre sereinement leurs études. Car, il était ardu pour des milliers de jeunes élèves arrivés en fin du cycle primaire ne parviennent pas à présenter le Certificat d’études primaire et l’entrée en 6e ou 1ère année du secondaire. Leur seul péché est celui de n’avoir pas eu la chance à leur naissance, de bénéficier de l’établissement d’un acte. Les raisons sont diverses et variées. Ignorance, pauvreté, négligence des parents, disponibilité des centres d’état civil entre autres. Aussi, cette opération s’inscrit dans un cadre d’insertion éducative inhérente et de promotion du vivre ensemble, car l’éducation de la jeune fille du Mayo Danay préoccupe l’élite dans un contexte où l’informatique est de plus en plus incontournable.
Afin d’apporter un début de solution à cette situation, le Parrain de l’Opération Vive l’école dans le Mayo Danay a offert 3300 actes de naissance à raison de 300 par arrondissement. Les réseaux des femmes de Maga et de Yagoua, le Tribunal de Grande instance du Mayo Danay et le parquet de Yagoua ont chacun, bénéficié d’un ordinateur complet (Écran, unité centrale, onduleur, imprimante…). « Il s’agit pour nous de faciliter l’obtention de ce document indispensable à chaque être humain, mieux, aux écoliers, et de contribuer à notre façon, à l’éducation de la jeune fille de notre département » a[M1] indiqué le Minjec.
Cependant, les différents bénéficiaires de ces différents dons ont promis d’en faire bon usage. Aux femmes tout comme aux 11 Sous-préfet, le Préfet du Mayo Danay a lancé l’appel aux maires ainsi qu’aux élites, de contribuer à l’établissement massif des actes de naissance aux écoliers ainsi qu’à d’autres nécessiteux.
Ernesthine BIKOLA