Input your search keywords and press Enter.

Politique : Communion parfaite entre le Minjec et les militants et sympathisants Rdpc du Mayo-Danay

C’était le 29 mai 2021, dans le Mayo-Danay situé dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun.

Mayo-Danay était en fête le 29 mai 2021. Pour cause, l’extraordinaire performance enregistrée lors du double scrutin de 2020 par les militants, militantes et sympathisants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). A l’occasion de cette tournée parlementaire de remerciement dans cette partie du pays, l’honorable Moussous Lisissou s’est fait accompagner par le ministre Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique(Minjec). Pour l’événement, ce sont quatre circonscriptions politiques du Mayo Danay, que sont Bangana, Bougoudoum, Gobo et Guéré, qui ont non seulement reçu des dons en nature, mais également des paroles de soutien et d’encouragement de la part des élus. Effet, le cap a été premièrement mis au canton de Bangana. Après l’accueil et autres civilités, c’est une succession d’interventions qui ont meublées cette étape. A Bangana, Mounouna Foutsou, a dit être venu soutenir le jeune honorable dans sa tournée de remerciement. Il a souligné qu’ils n’étaient pas venus les mains vides. Des dons constitués des sacs de semences améliorées des variétés de céréales (mil, sorgo et maïs), des plantes oléagineuses et des gadgets du parti du flambeau, ont été remis aux militants et aux populations. Aux femmes, le Minjec  a déclaré « Je vais mettre à votre disposition, un revolving fund pour que chacune de vous, puisse bénéficier d’un crédit pour le démarrage de son activité. Ainsi, j’exige de vous, un Bureau crédible ».

Les trois autres étapes que sont Bougoudoum, Gobo et Guéré se sont tout aussi déroulées dans le même sillage. A chaque fois, c’étaient des sacs de semences améliorées, des variétés de céréales (mil, sorgo et maïs), des plantes oléagineuses et des gadgets du parti du flambeau, qui ont été remis aux militants et aux populations.

Au canton Bougoudoum, Mounouna Foutsou a dit que « Dès la campagne agricole annoncée, nous espérons que vous en ferez bon usage afin de devenir dans un avenir proche, des acteurs majeurs du développement de notre pays ». Le Minjec a par ailleurs attiré l’attention des populations, notamment des jeunes, sur les crises sécuritaires importantes que traverse le Cameroun. « Notre paix légendaire est mise à rude épreuve. Bien plus, la pandémie à coronavirus s’y est ajoutée. Je vous invite à rester soudés derrière le Président national, Président de la République pour que le cap de l’émergence soit maintenu », a-t-il indiqué tout en les invitant à tourner le dos aux fléaux tel que la consommation abusive de l’alcool.

A Gobo,  pour la troisième étape de la tournée, comme ailleurs, Mounouna Foutsou a appelé les populations à plus de vigilance afin de sauvegarder l’intégrité du territoire camerounais. Cette interpellation se situe dans le contexte sécuritaire difficile que connaît le Cameroun. Quant aux semences améliorées remises, il a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage dès la campagne agricole annoncée. A sa suite, Moussous Lisissou a fait mention de l’élection du président du Conseil régional de l’Extrême nord, Daniel Kalbassou. C’est pourquoi il a une fois de plus appelé les populations à soutenir davantage la vision politique du président Paul Biya, Président national du Rdpc et Président de la République.

Au cours de la dernière étape à Guéré, le Président de l’Organisation des jeunes ainsi que la présidente de l’Organisation des femmes ont exprimé des doléances communes. Ils plaident pour l’insertion socioéconomique de leurs organisations respectives afin d’autonomiser les populations à la base. Le président de la section, a pour sa part, salué les avancées politiques de ces dernières années en faveur de sa circonscription. Moussa Guinitna a cité l’élection du président national à la tête du pays, la victoire du Rdpc au double scrutin de février 2020 ainsi que celle du président du Conseil régional de l’Extrême nord qui est un fils du Grand Guéré. Prenant la parole, le Minjec a appelé au soutien du président de la République, Paul Biya pour les efforts fournis contre la pandémie à coronavirus et la crise sécuritaire. Il a saisi l’opportunité pour inviter les jeunes à tourner le dos aux fléaux tel que la consommation abusive de l’alcool. Aux femmes, il a promis un revolving fund pour leurs activités génératrices de revenus. Enfin Mounouna Foutsou s’est retourné vers les parents pour la reprise en main de l’éducation de leurs enfants.

En outre, tout au cours des différentes étapes de la caravane, l’honorable Moussous Lisissou, a témoigné toute sa gratitude et sa reconnaissance à l’endroit de ses électeurs, à qui il a rassuré de toute sa disponibilité à les accompagner dans l’amélioration de leurs conditions de vie : « Le message que je lance à votre endroit, est celui de la solidarité, de la cohésion dans tout ce que nous devons faire. Restons unis. Ne cédons pas aux tentations de la politique de la division, car unis nous sommes beaucoup plus forts. Je sais pouvoir compter sur votre soutien indéfectible et inconditionnel, à notre Président national du Rdpc, le Président de la République, Paul Biya, pour que notre parti politique reste toujours aussi fort ». Toutefois, il faut noter que cette caravane a connu la forte mobilisation de Sa Majesté Wourlina Kampété, du Canton Savoutsou, de la Présidente de la Section Ofrdpc du Mayo Danay Sud Est 1, de Sa Majesté Voussou Tairia, du président local de l’Organisation des jeunes du Rdpc de Bougoudoum, ainsi que du président de la section Rdpc du Grand Guéré, Moussa Guinitna.


Tout en réitérant son « Merci » aux populations qui l’ont porté à l’Assemblée nationale, l’honorable Moussous Lisissou a rassuré les uns et les autres sur son assistance permanente et sa présence à leur coté dès que possible.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *