Input your search keywords and press Enter.

Visite de chantiers urbains : le ministre camerounais Ketcha Courtès préoccupé instruit l’accélération des travaux

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain est redescendu récemment sur le terrain, à l’effet d’évaluer les travaux d’infrastructure pour le compte de l’exercice 2020.

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a parcouru récemment environ 10 quartiers de Yaoundé, la capitale, sur fond d’instructions ferme sur l’accélération du chantier de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Sur le chantier de l’axe Mosquée Essos-Carrefour Mimboman, Célestine Ketcha Courtès a apprécié l’état d’avancement des travaux, avant de relever quelques manquements à travers un échange avec les riverains, qui attendent impatiemment la fin des travaux. Constatant que c’est l’incivisme et la délinquance de certains riverains qui bloquent les travaux, Célestine Ketcha Courtès a invité les populations à une mobilisation citoyenne autour du projet, non sans inviter le maire de ville et les responsables administratifs à jouer leurs partitions pour l’accélération des chantiers en cours.

Le ministre Ketcha Courtès a ensuite visité le tronçon, «Quartier Mimboman école y compris la bretelle Mimboman poteau», financé par le Minhdu dans le cadre des interventions d’urgence de l’année 2020. Ici, les travaux de réhabilitation des voies d’accès qui étaient fortement dégradées et impraticables sont entièrement exécutés jusque dans les bretelles. Selon le responsables techniques du Minhdu, ces travaux réalisés à 100% ont été sont exécutés en seulement trois semaines et ont déjà fait l’objet d’une pré-réception technique.

Répondant aux sollicitations des riverains avec en tête le chef de quartier, le Minhdu a invité les populations à faire une mobilisation citoyenne autour de ces réalisations en promettant de porter à la très haute attention du chef de l’État, la nécessité de rechercher les financements nécessaires à la réalisation des ouvrages d’assainissement et du revêtement de la localité. Une promesse fortement saluée par tous. Pour boucler la visite de travail de ce jour, Célestine Ketcha Courtès s’est rendue sur le chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, qui est pratiquement à son terme dans la section rase campagne. En effet, les tronçons Ahala- Carrefour Meyo-Carrefour Nsimalen ont particulièrement retenu l’attention du membre du gouvernement. Entre autres difficultés signalées ce jour pour l’exécution des travaux, figure en bonne place la libération des emprises du projet par certains riverains qui refusaient d’entrer en possession de leurs frais
d’indemnisation. Aussi, il a été relevé que les riverains résistent à libérer les emprises des sites de reconstruction des édifices publics (centre de santé, école publique) impactés par le projet.


Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.