
Le préfet du département du Nyong et So’o, Gilles Sadi, a procédé à l’ouverture de la troisième édition du forum agro-pastorale AGORA, le 28 décembre 2025 dans l’arrondissement de Ngomedzap devant un parterre des membres du gouvernement et des autorités de la localité.

Placé sous le thème : »Entrepreunariat des jeunes dans l’agriculture et l’élevage : Opportunités, défis et solutions innovantes » , le forum a été ouverte ce 28 Décembre 2025 avec un parterre d’invité à l’instant du Ministre de l’Agriculture et du developpement durable, Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin III, Tony Obam BIKOUE, Président de la fédération Nationale des acteurs de la filière plantain du Cameroun et autres membres du gouvernement.

Dans son mot inaugural, le mandataire de l’Agora ,le Ministre Grégoire Owona a présenté le bilan de deux précédentes éditions avec plus 600 jeunes formés et a annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit d’un montant de 25millions francs CFA au sein de la Mufid à partir de 2026 et désormais le forum agro-pastorale se tiendra tous les deux ans.

Il a poursuivit en donnant le role primordial que devra jouer la radio communautaire de Ngomedzap dans la sensibilisation et le partage d’information. »Je souhaite que la Radio Communautaire puisse être un instrument de communication local (…) une vraie radio qui peut être au service des populations locales, nous allons coopérer. » dixit le mandataire de l’Agora.

Rendez-vous majeur dédié à l’agriculture, à l’élevage et à l’entrepreneuriat des jeunes; l’édition 2025 est la rencontre entre innovation, opportunités, savoir-faire local et solutions concrètes pour bâtir une agriculture moderne, rentable et durable.


La participation des artisans de la filière bois et PME du village Artisanal Special de Mbalmayo soutenu et accompagné par la commune de Mbalmayo n’est pas passé inaperçu lors de la visite des stands.
Du 27 au 30 Décembre 2025, producteurs, Experts, jeunes entrepreneurs et partenaires vont échanger, apprendre, exposer et bâtir des solutions concrètes pour un agro-pastoral très innovant.
Luther SANA




