Input your search keywords and press Enter.

Concours mondial Huawei Ict Competition : les 03 Camerounais lauréats de la 3e édition ont leurs prix

La Cérémonie de remise de ces lauriers a eu lieu, le 08 décembre à Yaoundé, sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur, et Chancelier des Ordres académiques, Jacques Fame Ndongo, représenté.

Le Cameroun vient encore d’être honoré par trois dignes fils. Il s’agit notamment de Loïc Cédric Meli Songmene, Gaëtan Nganiawo Mopi. Ils sont tous deux en année de Licence, option Administration et Sécurité réseau à l’UIT de Douala. Malcom X Gninghaye, quant à lui, est ingénieur informatique à l’Ecole Polytechnique de Douala. En effet, ces trois étudiants ont obtenu avec brio le 3e prix mondial de la finale mondiale Huawei Ict Competition 2019-2020, au terme d’un concours très enlevé, lequel s’est déroulé en ligne, le 07 novembre 2020. Après cette importante victoire, les trois lauréats ont été primés, le 08 décembre 2020, au cours d’une cérémonie organisée à leur honneur à Yaoundé.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et Chancelier des Ordres Académiques, Jacques Fame Ndongo, était représenté par le secrétaire général dudit ministère. « Ce genre de lauriers est de nature à encourager le gouvernement dans ses actions de promotion et de développement de la formation dans le domaine du numérique », a fait savoir le Pr Winfried Gabsa, avant de relever que « Nos remerciements sincères de la part du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur à l’endroit de Huawei, qui assure parfaitement le transfert des compétences et de connaissances à la jeunesse camerounaise dans le domaine des Tic à travers ce programme Ict ».

Pour la multinationale, il s’agit-là d’un motif d’encouragement. « Huawei se sent encore plus engagé qu’hier, parce que ce résultat montre qu’il y a de la matière pour encourager les jeunes passionnés des TICs au Cameroun et demander à ceux qui n’ont pas encore pris le train de la Huawei Ict Academy de le rejoindre rapidement, parce que le meilleur reste à venir », a souligné Edmonde Djiokeng Teboh, Directeur des Relations publiques à Huawei Cameroun. La responsable précise que, pour 2021, le programme va s’étendre à beaucoup plus d’universités afin de permettre aux jeunes d’être davantage passionnés des Tic, et de bénéficier de leurs enseignements et opportunités de formation.

Le représentant du Directeur général de Huawei, lui, a tenu à préciser que ce résultat est le fruit de l’accord de partenariat stratégique dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication signé, le 3 septembre 2018 à Pékin, entre le gouvernement camerounais et Huawei, sous la direction spéciale du Président de la République, Paul Biya. Huawei s’est ainsi engagé à mettre à profit son expérience internationale, pour offrir au gouvernement camerounais des solutions complètes dans le processus de transformation et de développement numérique, en formant les enseignants camerounais qui, à leur tour, forment les étudiants camerounais.

Il faut dire que l’initiative Huawei Ict Competition a démarré en février 2020, par 300 étudiants camerounais inscrits et représentant les universités partenaires du programme Huawei Ict Academy au Cameroun. La grande finale mondiale de Ict Competition de Huawei aura ainsi mis au prises 110 équipes, 330 étudiants de 39 pays et régions, dont le Cameroun. Vivement que ces récompenses de valeur mondiale servent de planche d’émulation à la jeunesse camerounaise à participer véritablement à l’émergence du pays à l’horizon 2035.

Jonas ABENA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *