Input your search keywords and press Enter.

Modernisation des villes : ces nouvelles infrastructures qui inscrivent Batouri dans la modernité au Cameroun

La Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a procédé, le 16 septembre 2022, à la  rétrocession officielle des ouvrages de voiries structurantes, réalisés dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes du Cameroun dans le chef-lieu du département de la Kadey.

Batouri, chef-lieu du département de la Kadey, est transformé par des travaux entièrement réalisés par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain dans le cadre du Pdvir-Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes du Cameroun. Il s’agit de l’aménagement de la voirie avec des ouvrages connexes. Une action qui s’inscrit dans la vision et l’engagement du Chef de l’Etat, Paul Biya. Ces travaux de modernisation de la ville ont officiellement été lancés, le 11 avril 2022 par la Minhdu-la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain.

La mission effectuée par la ministre Célestine Ketcha Courtès à Batouri, accompagnée de la Banque mondiale, a commencé par une inspection des ouvrages afin de se rassurer du respect du cahier de charges. A chaque étape, la ministre a félicité les  acteurs qui ont permis la matérialisation de cet autre engagement du Chef de l’Etat. L’infrastructure réceptionnée et rétrocédée est une chaussée de 2×1 voies, longue de 2,202 km, avec des trottoirs en pavés autobloquants et des lampadaires pour l’éclairage public. Elle va du carrefour mairie au carrefour Ngbwako’o, en passant par le carrefour Mémo et Mokolo. Ce qui permet de désenclaver des zones majoritairement peuplées par des populations démunies. D’où, le caractère inclusif de ce projet qui permet de connecter les quartiers sous structurés au reste de la ville.

Selon les riverains, cet ouvrage multifonctionnel redessine complètement l’esthétique urbaine de la ville de Batouri, principalement les quartiers autrefois sous-équipés. Au cours de la cérémonie officielle tenue à l’esplanade de l’hôtel de ville de Batouri, la Minhdu a exprimé sa satisfaction avant de procéder à la mise en service des ouvrages. Au grand bonheur des  bénéficiaires. Dans son discours de circonstance, Célestine Ketcha Courtès a donné des consignes et instructions nécessaires pour que Batouri s’arrime à la modernisation des villes telle que voulue par le Président de la république. « La Commune de Batouri, parée de ses nouveaux atours que lui offrent la voie d’accès nouvellement construite et les travaux du Pdvir, deviendra à coup sûr une destination privilégiée pour de nombreux Camerounais et même des étrangers. D’où, l’urgence et la nécessité d’anticiper par des actions complémentaires pour assurer la planification de l’occupation de l’espace urbain ; également sensibiliser les populations pour le respect du règlement d’urbanisme et surtout en faveur de la lutte contre le désordre urbain», a-t-elle prescrit dans le but de faire de Batouri une ville résiliente, sûre et où il fait bon vivre.

Présent à cette cérémonie, le chef de projet Pdvir, représentant la Banque mondiale, a dit sa satisfaction quant à la qualité de la réalisation de ces infrastructures, premiers résultats du Pdvir et a rassuré les populations que les actions du programme à Batouri s’étendront très prochainement à la modernisation de la ville, par la construction des équipements socio-collectifs et la réhabilitation des infrastructures sportives et culturelles de base.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *