Input your search keywords and press Enter.

Innovation technologique : le Minesup reçoit officiellement le don de Huawei

C’était au cours de la cérémonie présidée, le 14 septembre dernier par le Ministre de l’Eseignement Supérieur,  Jacques Fame Ndongo, à Yaoundé. Il s’agit d’une unité de vidéoconférence intelligent « Huawei idea hub ».

L’opération entamée depuis le 1er septembre 2022 entre en droite ligne de la donation faite par Terry HE, président du Groupe Huawei Northen Africa, suite à l’audience du 17 mai 2021 accordée par le Dr Joseph Dion Ngute, Premier ministre, chef du gouvernement. En effet, l’Etat du Cameroun et Huawei entretiennent une coopération stratégique qui a emmené la multinationale à faire un don de 20 unités de vidéoconférence intelligent « Huawei idea hub » au pays. 16 institutions gouvernementales bénéficieront de ce don d’équipement de dernière génération. Dans cette liste des bénéficiaires, figure en bonne place le ministère de l’Enseignement Supérieur (Minsup).  L’« Idea Hub » est un équipement de vidéo conférence intelligent conçu par Huawei pour répondre aux défis imposés par la pandémie du Covid-19 comme le confinement, la distanciation sociale et la fermeture des frontières. Il s’agit en effet d’un système de vidéo-conférence qui permet aux personnes de participer à une réunion comme s’ils étaient réunis dans une même salle indépendamment de leur position géographique. Ce système de vidéo-conférence comprend en lui seul tous les composants pour une réunion en ligne et fonctionne avec une connexion internet. Lorsque le lien de la réunion est créé, les participants vont se connecter à travers celui-ci pour être dans un même espace virtuel pour la réunion. A noté également que ce système de vidéo-conférence intègre à la foi une bonne caméra, des hauts parleurs, des microphones, un écran de 86 pousses de haute définition et un système d’exploitation qui lui permet de naviguer sur internet pour avoir une fluidité et l’interaction instantanée.

Selon les explication d’ Edmonde Djiokeng Teboh, Directrice des Relations publiques de Huawei zone Cemac, parlant des fonctionnalités de cet équipement au cours de ses séances de présentation a expliqué que « l’Idea Hub est un équipement de nouvelle génération doté d’une intelligence artificielle qui intègre à la fois un système android et un système windows, un tableau intelligent, des projections sans fil, une mémoire de stockage et système intelligent de filtrage du son. Il est facilement transportable », a-t-elle révélé.

A la suite de ces explications, le pr Roger Atsa Etoundi a pris la parole à la demande du Minesup afin d’indiquer à l’endroit des représentants de Huawei que cette donation entre en droite ligne de la politique de numérisation de l’enseignement supérieur soutenue par le Président de la Republique, Paul Biya. Le Minsup n’a pas manqué lors de cette cérémonie de remercier Huawei pour cette donation. S’il ne doute pas de la qualité de cet équipement, il a par ailleurs reconnu que l’ « Idea Hub va « aider l’administration camerounaise dans l’exercice de ses fonctions », dans la mesure où ils pourront avoir des réunions interactives à tout moment avec leurs collaborateurs indépendamment de leur position géographique, tout en réduisant les coûts des déplacements et en facilitant la prise de décision pour un rendement plus efficace. Il a dans la même lancée remercié le premier ministre qui a porté son choix sur le ministère dont-il a la charge et qui bénéficie de cette marque d’attention.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.