Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre les maladies non transmissibles : un plaidoyer sur la nécessité de l’étiquetage des produits lancé


C’était à l’occasion d’un point de presse que l’organisation à but non lucratif Rada- Cameroun a donné à Yaoundé, en date du 03 juillet 2023.
Les maladies non transmissibles(Mnt) telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et le cancer en 2010 représentaient 31% des décès annuels. En 2018, sur la base des chiffres conservateurs de l’Organisation mondiale de santé (Oms) les Mnt représentaient 38% de décès annuels. Selon d’autres études menées au Cameroun les Mnt représentent 43% de décès en ce moment. Des statistiques alarmantes qui commandent une action concertée en vue de leur réduction.
L’Association réconciliation et développement Rada-Cameroun a échangé avec la presse sur l’importance de l’étiquetage sur la face principale de l’emballage des produits alimentaires et son impact potentiel sur la santé. En effet, les régimes alimentaires malsains ont été identifiés comme une cause majeure des maladies non transmissibles, ainsi que des mauvais produits emballés. D’où le plaidoyer de Rada pour la conception complète de l’étiquetage sur la face principale de l’emballage. La démarche de Rada vise entre autres à responsabiliser les consommateurs ; lutter contre les maladies non transmissibles ; promouvoir la transparence, l’honnêteté et le respect des lois sur la protection des consommateurs.


Rada a invité les médias à mener une sensibilisation à grande échelle afin que les consommateurs soient vigilants sur l’étiquetage. Mieux, ils doivent vérifier de manière systématique l’étiquetage afin d’éviter de consommer les produits qui peuvent être à l’origine des maladies non transmissibles. Aux autres organisations de la société civile, invite a été lancée en vue de la mobilisation du soutien public au gouvernement par un effort collectif pour prioriser et mettre en œuvre la législation sur l’étiquetage de la face principale de l’emballage. La même demande a été formulée à l’endroit des prestataires de soins de santé ainsi qu’aux industries à être davantage responsables, dans le cadre la solution et non le problème des régimes malsains.
Etant donné que la législation qui doit émerger à la suite de ce plaidoyer a pour objectif de donner aux consommateurs des informations capitales concernant les implications pour la santé et le contenu nutritionnel des aliments qu’ils achètent et consomment, Rada s’est associée à l’Alliance de la société civile camerounaise contre les Mnt. En clair, il est question au bout du compte, de responsabiliser les consommateurs, réduire les risques pour la santé, encourager la responsabilité de l’industrie, réduire l’impact économique en favorisant des choix plus sains.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *