C’était en marge de la cérémonie solennelle de remise des équipements aux bureaux d’emploi municipaux de certaines communes des régions de l’Extrême-Nord et du centre, du 04 juillet 2024.
Le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (Minefop), dont le patron est Issa Tchiroma Bakary vient d’octroyer à plusieurs mairies, des équipements aux bureaux d’emplois municipaux.
Le dynamique maire de Gobo, Rouboutangou Naguina, qui était parmi les récipiendaires pour le compte de sa mairie, face à la presse a dit toute sa satisfaction de recevoir ces équipements qui seront d’une grande utilité pour toute sa commune. Ce matériel va permettre à la commune de Gobo de devenir au sein de l’arrondissement une sorte de Fonds national de l’emploi (Fne) « Ce que nous venons de recevoir fait ma fierté personnelle et celle de toute la commune de Gobo que je représente. Vous savez effectivement, la décision prise par le chef de l’Etat à avoir un Etat décentralisé fait qu’aujourd’hui que les mairies prennent de l’ampleur et de valeur », s’est réjoui l’édile de Gobo.
Selon le patron de l’exécutif communal de Gobo, ce que le Minefop vient de faire va accélérer la mise en place de ces bureaux d’emplois municipaux qui sont catalyseur de l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse. « Nous allons suivre la mise en place de ces bureaux pour que les jeunes de notre commune, au lieu qu’ils partent vers les villes, comme les régions ou Yaoundé et Douala, ils trouveront les mêmes commodités sur place », a déclaré sans ambages, Rouboutangou Naguina.
Le maire durant son échange avec la presse ne s’est pas empêché d’étaler son bilan à mi-parcours qui est des plus élogieux. Durant son magistère qui coure encore, le maire a mis un accent majeur sur la réalisation des routes communales. Dans l’optique de donner à cet arrondissement qui partage une longue frontière avec le Tchad un visage avenant, l’hôtel municipal a été construit, ainsi qu’un grand restaurant municipal au marché de Gobo qui sera fonctionnel au cours de cette année. Dans le même ordre d’idées, le maire de Gobo a précisé que l’aspect touristique n’a pas été en reste. Une plage a été viabilisée au bord du Logone à cet effet. Il est à noter qu’un restaurant municipal est en cours de construction ainsi que des sites d’hébergement.
Au regard de tout cela, la ville de Gobo sera une vitrine, elle qui est située au niveau du bec de canard de la carte du Cameroun, le maire soutient d’ailleurs que des efforts colossaux sont déployés pour faire de cette ville une cité futuriste. « Nous sommes arrivés là, on avait une vision, c’était celle de mettre et rendre autonome notre commune sur le plan économique. Pour ce faire, nous avons misé sur le social. Nous avons pu réaliser autant de choses. Je pense qu’à la fin des 5 ans, nous pourrons dire que même si la commune de Gobo ne peut pas totalement se prendre en charge, elle aura eu quelque chose qui lui permettra de s’autogérer », s’est satisfait le maire de Gobo.
Autant le dire, le maire de Gobo, Rouboutangou Naguina très optimisme a avoué que son équipe et lui vont continuer à œuvrer pour le bonheur des populations qui veulent voir leurs conditions de vie changer. « Beaucoup de choses sont faites, seul l’avenir nous dira si nous avons fait quelque chose », a confessé le maire de Gobo.
Joseph MBA