Input your search keywords and press Enter.

Éducation: les universités de Bertoua et d’Ebolowa opérationnelles dès la rentrée académique prochaine

L’annonce a été faite le 26 janvier dernier par le Ministre de l’Enseignement supérieur. C’était au cours du premier Conseil de cabinet de l’année présidé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute à Yaoundé.

Le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), le Pr Jacques Fame Ndongo a au cours du premier Conseil de cabinet de l’année présidé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a annoncé l’ouverture dès la rentrée académique 2022 des universités de Bertoua dans l’Est et d’Ebolowa dans le Sud du pays. Il a par la même occasion précisé que celle de Garoua dans le Nord sera opérationnelle en 2023. En effet, ces universités faut-il le rappeler ont été créées en début du mois de janvier par le Président de la République, Paul Biya après l’avoir annoncé dans son traditionnel discours de fin d’année le 31 décembre 2021.

« Il s’agit spécialement de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Sangmélima qui démarre en octobre-décembre 2022. Il y a également l’institut supérieur du bois, de l’eau, de l’environnement et d’agriculture de l’université de Bertoua qui peut démarrer en octobre à Belabo », a indiqué Jacques Fame Ndongo. S’agissant de l’université de Garoua, le Minesup a rassuré que les annexes sont fonctionnelles et qu’à partir de la rentrée d’octobre 2023-2024, tous les autres établissements créés par le Chef de l’Etat seront opérationnels. Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’une série de mesures d’accompagnement ont été prises sur le plan infrastructurel. Il ne reste plus qu’attendre l’effectivité de cette opérationnalisation en octobre 2022 et vivement que les infrastructures y afférentes prennent véritablement corps.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *