Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la contre-performance d’une entreprise chinoise au centre d’une audience au ministère des Travaux publics

C’est l’objet de l’échange que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a eu ce vendredi 07 juillet 2023, avec l’Ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Yingwu.

Sur la table des échanges, ce 07 juillet 2023 à Yaoundé, entre le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et l’Ambassade de Chine au Cameroun, Wang Yingwu, les performances de l’entreprise China Railway 20 (Cr20) en charge des travaux sur la section Ntui-Mankim de la nationale 15 et les inquiétudes du maître d’ouvrage et de la Banque africaine de Développement relatives à l’achèvement du projet.
En effet, le maître d’ouvrage a servi des mises en demeure servies à l’entreprise. Rien n’y a fait, car elle continue d’enregistrer une contre-performance dans l’achèvement du projet.
Faible rendement de la production, inadéquation du matériel, absence du personnel clé, mauvaise organisation sont autant de reproches faits à l’entreprise.

Avancement des travaux

Sur la section Ntui-Ndjolè d’un linéaire de 60 km et dont le contrat prévoit en outre l’aménagement de 74 km de routes communales, l’état d’avancement physique des travaux au 1er juillet est évalué à 13,18%, alors que sur la section Ntui-Ndjolè qui s’étend sur 36,7 km, les travaux sont exécutés à 26,35%.
Or, les travaux sur ces deux sections ont démarré en octobre 2021. Coupures enregistrées du fait des bourbiers, difficile accès aux localités le long de la section et autres pertes énormes concernant l’écoulement des produits agricoles dans ce grand bassin de production du Mbam et Kim sont les conséquences directes.


L’entreprise a récemment renforcé son équipement sur le lot Ntui-Ndjolè, de même qu’elle a entamé l’exécution de la couche de base par une planche d’essai. Il faut également souligner que l’impréparation constatée autour de cet exercice technique de grande importance, n’a pas permis d’achever cette planche d’essai.

Ndjolè-Mankim

Sur la section Ndjolè-Mankim, au cours des dernières semaines, les activités de Cr20 se sont concentrées entre point kilométrique 81+300 et point kilométrique 95+000 pour les travaux de chaussée où elle a poursuivi la protection des fonds de déblai par la mise en œuvre de la couche de forme, la mise en œuvre de la couche de fondation sur une épaisseur de 30 cm suivant l’ordre de service dont elle a reçu notification et le réglage de la plateforme.
De plus, la faible mobilisation de l’entreprise pour les prestations relatives aux travaux de construction, vient accentuer cette incertitude autour de l’achèvement des travaux dans ces conditions.
Le bitumage de la section Ntui-Ndjolè porte sur un linéaire de 60 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur entre Ntui et Ndjolé d’une largeur de 7 m avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée.
Coût des travaux, 29 710 760 098 Fcfa Ht soit 35 430 081 416 Fcfa Ttc; contrôle technique du groupement Cira S.a./Bec La Routière.
La même entreprise est en charge de la construction de la section Ndjolè-Mankim, sur un linéaire de 36,7 pour un montant de 20 121 806 822 Fcfa Ht soit 23 995 254 636 Fcfa Ttc.
En rappel, cette audience fait suite à la récente descente effectuée par l’hôte, sur le site du projet.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *