Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre le Covid-19 : la contribution de Mtn et Orange Cameroun

Les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun, à savoir : Mtn et Orange Cameroun, ont décidé d’apporter leur contribution à la lutte contre cette pandémie, qui mine le monde en général et le pays en particulier.

Mtn Cameroun, pour sa part à, depuis le 20 mars dernier, suspendu les frais de paiement sur certains transferts d’argent entre les comptes Mtn mobile money. Pour  l’opérateur, cette mesure de suspension du paiement des frais concerne les transferts d’argent, pour des montants allant jusqu’à 20.000 Fcfa. La mesure sera limitée à 3 transactions par jour et par compte. Elle sera valable pour une durée de 30 jours pouvant être revue en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. « En suspendant le paiement des frais de transfert d’argent entre les comptes mobile money, Mtn Cameroon souhaite apporter sa contribution à la lutte contre le coronavirus, en réduisant autant que possible le recours au cash et en favorisant les paiements à distance », précise la filiale camerounaise du Sud-africain Mtn.

Elle ajoute qu’en facilitant les paiements à distance, le mobile money peut également permettre de faire face aux contraintes qu’imposent les mesures limitant les mouvements et les déplacements des personnes en vue de réduire les risques de propagations du virus. Les entreprises et les particuliers peuvent ainsi effectuer des transactions essentielles, même en situation d’isolement ou de confinement, grâce à cette solution.

Contrairement à Mtn, Orange Cameroun instaure la gratuité sans limites sur les transferts d’argent . C’est ce que propose à son tour l’opérateur de téléphonie mobile. Cette proposition vise à limiter les contacts humains lors des transactions et promouvoir le paiement à distance par téléphone.

Dans un communiqué, publié le 21 mars dernier, Orange Cameroun informe qu’il a instauré la gratuité des frais sur les transferts compte « sans limites de montant » via son réseau, pour limiter les manipulations de cash. Il y a également la gratuité des frais sur les paiements de facture d’eau via Orange money, pour « permettre aux populations d’effectuer en toute sérénité le lavage systématique de mains ».

En dehors de ces mesures pour le mobile money, l’opérateur Orange annonce que sa fondation a fait un don en matériel médical de 100 millions Fcfa au bénéfice du ministère de la Santé publique du Cameroun.

Ernestine Bikola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.