Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre le choléra: La vaccination comme moyen de prévention

En marge de la célébration de la journée mondiale de la sante, le Dr Manaouda Malachie a procédé au lancement de la campagne de vaccination de riposte contre le choléra. C’était au cours d’un point de presse donné ce 7 avril 2022, dans la salle de conférence de son Département ministériel.

Manaouda Malachie face à la presse

Protéger les populations et limiter la propagation de l’épidémie, est le but de ce premier tour de la campagne de vaccination réactive contre le choléra qui se tient du 8 au 12 avril 2022, dans les Districts des Régions du littoral et du Sud-Ouest.

Il sera question pour ce premier tour, d’informer et de sensibiliser 100 % de ménages, et de vacciner (par voie orale) au moins 95 % des populations des 11 Districts concernés.
Au cours de cette campagne, outre la vaccination, plusieurs autres activités seront menées : la notification des cas de Maladie à Potentiel Épidémique (Mapi) ; le renforcement de la surveillance épidémiologique des Aires santé; l’éducation et la sensibilisation de la population sur l’adoption des pratiques d’hygiène et d’assainissement.

Pour ce premier tour de vaccination, 842.100 doses d’Euvichol seront administrées à près de 842.086 personnes. Pour ce faire, plusieurs stratégies seront utilisées à savoir, les stratégies fixe, fixe temporaire, et des stratégies spécifiques pour les populations difficiles à atteindre (réfugiés, personnes déplacées…).

En rappel, c’est depuis le 21 octobre 2021, que le Cameroun connait une résurgence des cas de choléra. A ce jour, le bilan de l’épidémie fait état d’un cumul de 4627 cas notifiés, soit 126 cas dans le littoral et 100 cas dans le Sud-Ouest, pour un total de 105 décès. Soit un taux de létalité de 2,3 %.

La désinfection régulière des mains avec de l’eau propre courante et du savon, la consommation d’une eau potable, la désinfection régulière d’aliments à l’aide de solution stérilisante, et leur bonne cuisson, reste les moyens de prévention le plus sûr.

Cellule com/Minsanté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.