En marge de la célébration de la journée mondiale de la sante, le Dr Manaouda Malachie a procédé au lancement de la campagne de vaccination de riposte contre le choléra. C’était au cours d’un point de presse donné ce 7 avril 2022, dans la salle de conférence de son Département ministériel.
Protéger les populations et limiter la propagation de l’épidémie, est le but de ce premier tour de la campagne de vaccination réactive contre le choléra qui se tient du 8 au 12 avril 2022, dans les Districts des Régions du littoral et du Sud-Ouest.
Il sera question pour ce premier tour, d’informer et de sensibiliser 100 % de ménages, et de vacciner (par voie orale) au moins 95 % des populations des 11 Districts concernés.
Au cours de cette campagne, outre la vaccination, plusieurs autres activités seront menées : la notification des cas de Maladie à Potentiel Épidémique (Mapi) ; le renforcement de la surveillance épidémiologique des Aires santé; l’éducation et la sensibilisation de la population sur l’adoption des pratiques d’hygiène et d’assainissement.
Pour ce premier tour de vaccination, 842.100 doses d’Euvichol seront administrées à près de 842.086 personnes. Pour ce faire, plusieurs stratégies seront utilisées à savoir, les stratégies fixe, fixe temporaire, et des stratégies spécifiques pour les populations difficiles à atteindre (réfugiés, personnes déplacées…).
En rappel, c’est depuis le 21 octobre 2021, que le Cameroun connait une résurgence des cas de choléra. A ce jour, le bilan de l’épidémie fait état d’un cumul de 4627 cas notifiés, soit 126 cas dans le littoral et 100 cas dans le Sud-Ouest, pour un total de 105 décès. Soit un taux de létalité de 2,3 %.
La désinfection régulière des mains avec de l’eau propre courante et du savon, la consommation d’une eau potable, la désinfection régulière d’aliments à l’aide de solution stérilisante, et leur bonne cuisson, reste les moyens de prévention le plus sûr.
Cellule com/Minsanté.