Input your search keywords and press Enter.

Kribi-Lolabe : les recommandations relatives au contrat d’exploitation de l’autoroute

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou, a présidé, le 07 juin 2023 à Yaoundé, une réunion d’évaluation du contrat de partenariat public-privé de l’autoroute avec les différents intervenants.

Objectif, examiner le contrat de partenariat public-privé signé entre le Cameroun et le partenaire China Harbour Engineering Company (Chec), en vue d’établir une cohérence entre les recettes actuelles d’exploitation de l’autoroute Kribi-Lolabe et les obligations de l’Etat.
Le Ministre des Travaux publics a indiqué que cette infrastructure a été réalisée dans le cadre d’un contrat type engineering procurement construction, signé le 28 novembre 2012, entre l’entreprise Chec et le pays.


En effet, les hypothèses ayant fondé le trafic espéré étaient essentiellement basées sur le trafic portuaire et les activités de la zone industrielle du complexe industrialo-portuaire de Kribi. De l’analyse des données actuelles, il ressort que les prévisions étaient largement supérieurs aux recettes actuelles, résultant du trafic réel depuis la mise en service de l’autoroute. Des constats effectués, le trafic utilisé dans le modèle financier est égal à environ 40% du trafic de conception de l’autoroute; le trafic réel varie entre 20 et 27% du trafic attendu; les hypothèses de trafic utilisées par Chec sont très optimistes et doivent être justifiées; le trafic étant en dehors du tunnel de neutralité de +/-25% provoque un déséquilibre économique et financier du contrat.
Il faut relever que les projections des recettes faites sont confrontées au niveau d’exploitation actuelle du Port Autonome de Kribi et du trafic induit en conséquence.

Incivisme

Le Préfet du département de l’Océan a mis un accent sur les actions de sensibilisation qui ont été menées sur la sensibilisation des riverains et des usagers de l’autoroute. Il a déploré les comportements inciviques des riverains qui continuent d’interagir avec l’infrastructure pour des raisons diverses, la destruction des grillages de protection, les feux de brousse dans l’emprise de l’ouvrage, l’incivisme des camionneurs, l’état d’ébriété accentué de certains et les défauts de stationnement. La question des indemnisations des populations impactées a également été évoquée. A date, sur les 2,6 milliards issus du décret 2,3 milliards ont déjà été engagés, 500 millions sont en attente de payement et près de 250 millions doivent encore être engagés.

Recommandations

Le Ministre des Travaux publics a recommandé la révision du contrat, l’éclatement des loyers à verser au partenaire, le redimensionnement des charges afin qu’elles tiennent compte du trafic réel, le renforcement des actions de la gendarmerie, le déploiement d’une campagne de sensibilisation des riverains et usagers.


Un comité de suivi, plus fonctionnel sera mis sur pied dans les prochains jours, pour opérationnaliser ces mesures.
Au terme de la rencontre, le chef du département ministériel a engagé les différents acteurs à œuvrer efficacement dans le sens de l’efficacité afin de rectifier le tir.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *