En plus d’échanger sur la problématique de l’habitat, la communauté internationale a été témoin de la remise des prix d’honneur Onu-Habitat ainsi que ceux décernés aux villes les plus propres, par le Cameroun à travers son ministre de l’Habitat et du Développement urbain, représentante personnelle du Premier ministre, et par le Directeur général du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention intercommunale.
Le temps d’une journée, le 04 octobre 2021, Yaoundé, siège des institutions de la République du Cameroun, a été la capitale du monde à l’occasion de la célébration de la 35e édition de la Journée mondiale de l’habitat, placée sous le très haut patronage du Président de la république du Cameroun, Paul Biya. C’était au terme d’une semaine d’activités marquant l’événement. Des six continents, sont venus des participants triés sur le volet, à l’effet d’échanger sur la problématique de l’urbanisation durable, sous le thème : « Accélérer l’action urbaine, pour un monde sans carbone ».
Il était question de plancher, notamment sur les sous-thèmes : « La recherche des ressources renouvelables pour les villes : villes propres pour tous, vers un monde sans déchets, actions climatique urbaine à travers la planification et la mobilité dans les villes », « Combler les lacunes de financement en faveur de l’urbanisation résiliente en Afrique ». Plus qu’un moment de partage d’expériences, la cérémonie de Yaoundé a donné lieu à la remise solennelle des prix d’honneur Onu-Habitat ainsi qu’aux villes les plus propres désignés dans le cadre du concours national d’hygiène et salubrité à travers le Cameroun. Ces récompenses ont été décernées par la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, représentante personnelle du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, et par le Directeur général du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention intercommunale, Camille Philippe Akoa. Un prix spécial a ainsi été remis à la Commune de Mbengwi, région du Nord-ouest, tandis que le premier prix est revenu au maire de la Commune d’Ebolowa 2e, tenue par le Maire Thomas Bengono (valeur du chèque : 100 millions Fcfa) ; le deuxième à la Commune de Douala 2e, reçu par le Maire Denise Fampou ; le troisième à la Commune de Buea ; le quatrième à la Commune de Yaoundé 5e, chapeautée par Augustin Balla ; le cinquième à la Commune de Mokolo ; le sixième à la Commune de Bangangté ; le septième à la Commune de Garoua 2e ; le huitième à la Commune de Bertoua 1er …
Diplomatie camerounaise agissante
Selon la représente personnelle du chef du gouvernement, la célébration de la journée mondiale de l’habitat au Cameroun, deuxième pays en Afrique, depuis son instauration, est une preuve manifeste de la diplomatie agissante impulsée par le Président Paul Biya. « C’est la reconnaissance de la diplomatie gagnante du Chef de l’Etat, qui fait qu’en 20 ans, Onu-Habitat vient au Cameroun comme deuxième Etat en Afrique choisi, pour célébrer la Journée mondiale de l’habitat. Je voudrais saisir cette opportunité, pour appeler les Camerounais à croire en eux, à croire en leur pays. J’ai vécu cette célébration mondiale avec beaucoup d’émotions, parce que durant la semaine de l’habitat, madame la Directrice exécutive Onu-Habitat a dit avoir mesuré les efforts du Président de la république à travers des programmes, des projets, des politiques en matière d’habitat dans le pipe à mettre en œuvre avec Onu-Habitat, notamment la politique nationale urbaine, la politique nationale de gestion des déchets, l’amélioration des zones urbanisables… Madame Maimunah Mohd Sharif est convaincue qu’en Pologne en 2022, lors de la Journée mondiale de l’urbanisation, le Chef de l’Etat peut être adoubé comme champion du développement urbain durable », a déclaré la Ministre Célestine Ketcha Courtès.
Bertrand TJANI