Sunwei revient sur les enjeux du concours organisé en ligne, les 1er et 03 septembre 2020 respectivement à Yaoundé et à Douala.
Comment Huawei développera-t-il un écosystème de talents au Cameroun? Quel est votre but?
La technologie numérique redéfinit le monde et nous voulons que tout le monde en profite. À l’avenir, grâce à la coopération avec le gouvernement camerounais et les grandes institutions, Huawei favorisera la mise en place rapide d’un écosystème de talents en TIC ouvert, sain et durable au Cameroun. Dans tous les domaines de la vie, nous fournirons à de plus en plus de praticiens, d’étudiants et d’enseignants la formation nécessaire aux compétences en TIC, afin que l’apprentissage théorique et la pratique spécifique, l’offre de talents scolaires et les besoins du marché du travail soient alignés, et le développement et l’industrie du Cameroun se construisent. Huawei est prêt à apporter le monde numérique à tout le monde, chaque famille et chaque organisation pour créer un monde intelligent avec tout ce qui est connecté!
En raison de l’épidémie de cette année, la plupart des écoles ont fermé leurs classes. Comment avez-vous conduit la formation pendant l’épidémie?
Cette année, influencé par l’épidémie, Seeds for the future au Cameroun adoptera une formation en ligne et hors. Pendant cette période, tous les étudiants participants pourront profiter gratuitement des ressources de formation en ligne de Huawei en utilisant sa plate-forme « LEARN-ON » pour promouvoir le développement personnel dans le domaine de TIC.
Combien d’étudiants ont bénéficié de ce projet cette année?
Depuis le lancement du programme en 2008 dans le monde entier, pas moins de 126 pays et régions du monde entier y ont participé, et plus de 30 000 étudiants se sont inscrits. La formation avancée en TIC du projet a bénéficié à pas moins de 5770 étudiants. Depuis 2016, grâce à une coopération avec le gouvernement camerounais, Huawei a mis en œuvre avec succès ce programme SEEDS FOR THE FUTURE au Cameroun. À ce jour, un total de 120 enseignants et plus de 1000 étudiants ont été formés pour le Cameroun dans le domaine des TIC. Actuellement, certains d’entre eux ont rejoint Huawei ou d’autres entreprises du secteur des TIC et ont apporté des contributions remarquables au développement du secteur des TIC au Cameroun. Depuis 2018, nous avons travaillé en étroite collaboration avec quatre universités camerounaises pour ouvrir quatre HUAWEI ICT ACADEMY, afin que l’éducation aux TIC puisse prendre racine au Cameroun et continuer à fournir de l’énergie à l’industrie des TIC du Cameroun.
Propos recueillis par Bertrand TJANI