Input your search keywords and press Enter.

Modernisation de Kribi : le Minhdu Ketcha Courtès instruit un meilleur suivi-évaluation des travaux

Célestine Ketcha Courtès a effectué  une visite de travail dans la cité balnéaire, touristique et industrialo-portuaire du département de l’Océan, hier mardi 10 août 2021.

A l’occasion, le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a inspecté les chantiers d’assainissement et de voirie. Elle a insisté sur la qualité des infrastructures, pour l’émergence de cette ville. Célestine Ketcha Courtès était heureuse de traverser sur les 2 ponts qui firent le tour des réseaux sociaux, après son 1er passage, pour abandon ou duperie alors qu’il s’agissait de l’arrêt des 21 jours de temps de prise du béton en vue de l’achèvement de l’ouvrage. Elle a cependant invité l’entreprise à plus de professionnalisme. « La Mère Courtès avait promis de revenir et elle est revenue. Bravo et merci Madame le Ministre! », s’est réjoui un habitant.

La visite de travail effectuée à Kribi ce jour par le Ministre visait spécifiquement l’inspection des travaux, le niveau d’avancement des projets de voiries. Tout comme la levée des blocages. En présence des autorités locales, Célestine Ketcha Courtès s’est particulièrement intéressée aux   dates d’achèvement des travaux, avant de scruter les sollicitations des maires, par ordre de priorité afin d’envisager la  programmation des travaux. Parmi les chantiers visités ce jour, le ministre a noté avec satisfaction que les travaux de la voie ” Entrée Londji et Rond-point Londji”, qui desservent les populations du quartier Londji dans la ville de Kribi sont achevés et réceptionnés. Sur cette route, les travaux supplémentaires ordonnés par le Ministre sont en cours d’exécution. Aussi, les travaux sur le tronçon ” Entrée Beach Londji – Résidence Kola Chefferie traditionnelle 3è degré de Londji – pêcherie de Londji”, sont achevés et réceptionnés. Les travaux d’assainissement et de drainage du tronçon CES Mpala – Chefferie de 3è degré, dans la Commune d’arrondissement de Kribi 2 se réalisent sur une route en terre avec le financement des fonds transférés à la commune sont en cours d’exécution. Ici, le ministre a décrié le taux d’avancement des travaux.

Cette visite de travail a été une occasion pour les maires de présenter quelques projets pouvant contribuer à une meilleur amélioration de la mobilité urbaine et au désenclavement des certains quartiers sous-structurés. Dans cette lancée, le Mairie de la ville de Kribi a sollicité des aménagements au  Carrefour Kingue, et au pont de la Kienke. Les maires d’arrondissement de Kribi 1er et Kribi 2è ont sollicité des dalots, l’aménagement de certains tronçons, et la restructuration de certains quartiers. Au terme de la visite, Célestine Ketcha Courtès,  après évaluation  des contraintes rencontrées dans les projets en cours à Kribi, et écouté les doléances des maires, s’est dit satisfaite. Aux entreprises qui ne scrutent pas le temps en ce mois d’août, qui mène à la fin de l’exercice budgétaire, le Ministre a demandé de se mobiliser davantage, pour achever les travaux dans les délais et selon les règles de l’art.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.