La mission conduite par Alagi Basiru Gaye, chef d’équipe des Opérations à la Banque Islamique de Développement est non seulement une étape préparatoire au projet de construction de la route Ngatt-Febadi-Likok mais aussi, capitale pour l’élaboration du plan d’action pour la période 2025-2027.
Finaliser le dossier pour le financement de la construction de la route Ngatt-Febadi-Likok sur un linéaire de 145 km, pour sa présentation au conseil d’administration de la Banque islamique de développement (BID) en septembre prochain, est l’objectif principal recherché par la mission de l’instance financière qui se déroule actuellement au Cameroun. Outre Alagi Basiru Gaye, chef de mission, la délégation de la BID est composée de Mbianyor Bakia, spécialiste principal des garanties environnementales et sociales, Ousmane Diaby, spécialiste principal de l’autonomisation des jeunes, Etienne Bomba Agbor, chef d’équipe des opérations, Ibrahim Sirajo, responsable des acquisitions, Bello Aboudou, responsable des décaissements sur le terrain, Djibril Dit Maba Kouma, spécialiste de la gestion financière du projet, Ahsanul Kibria et Mohamadou Awal, représentant de la BID au Cameroun. La taille et la constitution de la mission témoignent à suffisance de son caractère capital.
Pour relier les régions du Centre et de l’Adamaoua et atteindre ainsi les objectifs recherchés par la construction de la Nationale 15, la BID a affirmé son engagement à soutenir le Cameroun dans cet important projet. Selon le retro planning élaboré par les équipes, le dossier doit être présenté au conseil d’administration de la BID en septembre prochain. Il est à relever que la BID prolongera ainsi son soutien au gouvernement, après avoir cofinancé la section Lena-Sengbe-Tibati où les économies réalisées ont permis de rallonger le linéaire bitumé jusqu’à Ngatt, soit avec près de 40 km en plus. Le séjour des experts de la BID va se prolonger jusqu’au 13 juillet 2024. Des rencontres avec des officiels sont prévues, de même que des descentes sur le terrain.
Le séjour des experts de la BID va également permettre de s’appesantir sur l’identification des nouveaux projets à financer pour la période 2025-2027. La reconstruction des routes Douala-Bafoussam, Douala-Yaoundé et la construction de la route Bafang-Nkondjock sont en lice pour ce nouveau programme envisagé.
La construction de la route Ngatt-Febadi-Likok constitue la continuité du Programme d’Appui au Secteur des Transports I, qui prend en compte l’aménagement de la route Batchenga Ntui-Yoko-Léna-Tibati. La structuration envisagée prévoit une subdivision du linéaire à construire en deux lots, Ngatt-Febadi/Mambal-Tekel (68,4 km) et Tekel-Lewa-Louga-Likok (76,2km).
Pour la réalisation de ce projet, la BID se positionne comme financier majoritaire avec un apport estimé à 80,90% soit 108,314 milliards et l’Etat du Cameroun apportera sa contribution à hauteur de 12,171 milliards, soit un pourcentage de 10,10%.
Source : celcom MINTP