Input your search keywords and press Enter.

Aviation civile : le Cameroun se félicite de ses performances

En attendant le rapport final de l’audit de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. C’est la substance de la deuxième session ordinaire du Comité National de Sûreté de l’Aviation Civile pour 2023 que le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidée, le 13 décembre à Yaoundé.

Dans son discours, le Ministre des Transports a rappelé le contexte de la tenue de cette assise au lendemain de l’audit de sûreté de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (Oaci) en octobre 2023, qui visait à évaluer la capacité du Cameroun à assurer une supervision nationale adéquate de ses activités de sûreté d’aviation civile et le niveau de conformité aux normes et pratiques recommandées.
Il a été question, a rappelé le Ministre des Transports, de passer en revue tous les éléments cruciaux du système national de sûreté.


En attendant le rapport final de cet audit, le chef du département ministériel a fait savoir que le Cameroun peut se féliciter du déroulement de cet audit comparé à ceux de 2015 et 2018.

Réduction des pratiques illicites

« Depuis sa préparation, nous avons pu observer une application rigoureuse des règlements de sûreté sur nos aéroports. Les procédures d’exploitation normalisées ont été renforcées et la mise en œuvre de celles-ci a permis de réduire considérablement les pratiques illicites dans les mouvements des biens et des personnes.


La menace reste permanente. Aussi, je profite de cette tribune pour inviter tous les acteurs concernés à veiller à la mise en œuvre toujours plus tangible des mesures de sûreté sur les aéroports et au respect des instructions qui seront formulées dans le rapport final de l’audit.
Cette session se tient également alors que le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, a récemment signé un nouveau Programme National de Sûreté de l’Aviation Civile (Pnsac). Notre vœu sera donc de voir tous les acteurs se l’approprier. A cet effet, une équipe conjointe Mint-Ccaa veillera à sensibiliser tous les acteurs sur les nouvelles exigences de ce programme, afin que le Cameroun s’arrime aux normes édictées par l’Oaci.
L’attractivité de la destination du Cameroun dépend fortement du niveau de sûreté de ses aéroports. Aussi, toutes les actions entreprises ne visent que le renforcement et l’efficacité accrue du système national de sûreté du pays », a-t-il précisé.

Directeur général de la Ccaa

« Il est question d’examiner en détail le rapport préliminaire de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale avec des observations bien précises, surtout celles qui sont positives en vue de leur amélioration. Mais, nous pouvons déjà dire que nous nous satisfaisons, l’Oaci l’a dit clairement, que le système mis en place par le Cameroun est un bon système, un très bon système.

Quand on est au-dessus de 15/20, on est très bon. Il faut d’abord voir les points qui nous permettent d’être excellents, parce qu’en aviation, nous tendons toujours vers l’excellence.
Etant donné que nous sommes une école de formation, nous faisons beaucoup de formations, plus de 500 sur la sensibilisation et autres et l’Oaci a demandé que tous les personnels qui ont le moindre impact sur la sûreté à l’aéroport soient formés, tous les gendarmes, tous les policiers, tous les acteurs des compagnies aériennes… », a fait savoir Paule Avomo Assoumou épse Koki.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *