Input your search keywords and press Enter.

Huawei Ict Competition 2021-2022 : les prix des 10 lauréats de la finale nationale décernés à Yaoundé

Ces prix ont été remis aux bénéficiaires, le 21 janvier 2022, au cours d’une cérémonie officielle organisée par Huawei, l’entreprise spécialisée dans les Technologies de l’Information et de la Communication. Parmi ces 10 meilleurs, 06 d’entre eux représenteront le Cameroun lors de l’étape régionale, le 28 février 2022.

Cérémonie grandiose. La remise de prix aux lauréats de la finale nationale de la « Huawei ICT Competition », par le partenaire de téléphonie mobile Mtn Cameroun, achevée le 10 décembre 2021, a eu lieu, le 21 janvier 2022, à Yaoundé, capitale du Cameroun.

Pour, Kevin Steve Temfack Dongmo, vainqueur du Grand prix, c’est un sentiment de reconnaissance et de satisfaction. « Être premier sur près de 300 étudiants à l’issu de cette compétition nationale représente quelque chose de grand. Mon équipe et moi avons le devoir de faire briller les couleurs du pays à la compétition régionale et si possible au mondial ». Avec le chèque d’un million de francs Cfa reçu du partenaire de téléphonie mobile MTN Cameroun, le jeune homme compte subventionner les différents travaux qu’il aura à mener, pour la suite de la compétition.

Il faut le rappeler, « Huawei ICT Competition » est un concours international organisé par Huawei chaque année dans le cadre de son programme de formation, « Huawei ICT Academy », dont le but est de tester le savoir-faire des étudiants en Tic issus des établissements partenaires des académies Huawei à travers le monde. Il se déroule en 03 étapes : nationale, régionale et mondiale. A l’issue de l’étape nationale, qui s’est déroulée, le 10 décembre dernier, plusieurs étudiants ont gagné leur place pour la suite. Parmi les 10 meilleurs primés lors de cette cérémonie, 06 d’entre eux représenteront le Cameroun lors de l’étape régionale, qui aura lieu, le 28 février 2022.

Les talents en vitrine

Dans son allocution, le Directeur général de Huawei Cameroun, Thomas Zhang, a affirmé que « ce concours vise à rassembler les talents en Tic des écoles partenaires de Huawei Ict Academy à travers le monde, (…) mieux encore, il vise à mettre en lumière les talents et encourager la jeunesse à s’intéresser aux TIC ». Aussi, a souligné la Dg de Huawei Afrique centrale, l’équipe du Cameroun qui a remporté la compétition au niveau nationale a pu remporter la compétition au niveau régional, et remporté la 3e place au niveau mondial grâce aux efforts que Huawei a déployé, pour outiller et préparer ces étudiants à cette compétition. En outre, Huawei entend continuer de former ces étudiants à travers leurs institutions et leur donner le transfert de compétence nécessaire, ainsi que les moyens d’assimiler, pour la compétition mondiale.

De l’avis du Pr. Wilfried Gabsa, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, « c’est dans le besoin que l’on reconnaît ses amis. Et Huawei le prouve depuis de longues années désormais, à travers diverses initiatives en faveur de la formation des jeunes ».

Il faut rappeler que le développement de l’économie numérique au Cameroun se fait sous la conduite du ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel). Le Secrétaire général du Minpostel, qui était aussi présent, a participé à la remise des prix aux lauréats et a félicité cette initiative de Huawei à la formation de la jeunesse dans les Tics. Il a invité les candidats à se prendre très au sérieux dans cette compétition.

Cet évènement vient ainsi clôturer l’étape nationale de la compétition, qui a connu la participation de candidats venant des 08 établissements partenaires de la Huawei Ict Academy, programme développé par Huawei depuis 2008, afin de transmettre son savoir en Tic au maximum d’étudiants dans le monde. Autre inédit, Camtel et Mtn Cameroun ont rejoint la barque de la compétition, pour encourager et primer les meilleurs talents.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.