Input your search keywords and press Enter.

Festi banane-plantain : la méga star brésilienne Edmilson au Stade d’Olembé

La banane-plantain gagne le match Cameroun-brésil, prévue pour le 14 décembre 2024.

La victoire est dans la poche. Le match de gala Cameroun-Brésil va clôturer le 3e Festival International de la Banane-Plantain, le 14 décembre 2024 au Stade Paul Biya d’Olembé à Yaoundé.

La méga star Edmilson, champion du monde et les autres légendes du football brésilien, invités du jeune capitaine des industries agricoles, Samuel Tony Obam Bikoué, par ailleurs Président National de la Filière Banane-Plantain du Cameroun, ont confirmé, le 14 mai 2024, que les quintuples champions du monde de football seront au Cameroun du 05 au 15 décembre 2024, pour jouer en faveur de la filière banane-plantain, destinée à l’exportation vers l’international.

Tony Obam vient de faire une passe décisive au Complexe sportif d’Olembé. Parce que le Président Paul Biya patronne personnellement le Festival International de la Banane-Plantain, le jeune capitaine des industries agricoles amène le 3e match de l’histoire de l’un des plus beaux, sinon le plus beau stade en Afrique, construit par le Chef de l’État camerounais, et offert à la jeunesse positive.

Le match de gala Cameroun-Brésil, en faveur de la filière, va se jouer ici. Edmilson, la légende vivante du football brésilien, l’a confirmé. Le Brésil, invité par le Président Tony Obam, va jouer dans ce stade, mais aussi, va montrer et démontrer son savoir-faire en matière de promotion de l’agriculture de troisième génération. Edmilson, Larissa Anderson, Alexis Estace ont visité ce complexe sportif qui pétille de modernité, de beauté, de majesté.

C’est ce symbole d’un Cameroun qui marche à grand pas vers son émergence que construit son illustre bâtisseur, Paul Biya, qui va abriter symposiums, ateliers, foire-exposition-vente sur la banane-plantain, rencontres d’affaires, et, en apothéose, un match de gala Cameroun-Brésil, ponctué par une soirée populaire où l’on annonce 1729 danseuses brésiliennes.

Sur la pelouse du Stade Paul Biya d’Olembé, Edmilson a touché au ballon. Il a jonglé de la tête, de la poitrine, des genoux et des pieds, face à des jeunes de l’aacadémie de football créée par le Président de la République et dirigée par le légendaire coach Enow Ngatchou. Edmilson a surtout eu des mots forts à l’endroit de la jeunesse. On dirait que c’est Tony Obam qui parlait en lui : « Il faut croire, avoir de la foi, qu’on peut réussir à devenir champion du monde, par le travail, il faut rêver grand ».

Rêver grand  

Rêver grand ? Oui, Tony Obam rêve grand de la filière banane-plantain. Plus grand que lui, il y a Paul Biya qui rêve très grand de la filière banane-plantain. Le Chef de l’État camerounais en a fait la filière prioritaire de croissance de la SND30, le levier de sa politique d’import-substitution et le maillon fort de l’agriculture de troisième génération.

C’est ce Paul Biya là, qui a offert le stade d’Olembé aux acteurs de la filière, pour organiser ce match Cameroun-Brésil. Et le Directeur général de l’Onies de déclamer devant la presse nationale et internationale, venue couvrir cette mission avancée des grandes gloires de la Çéléçào et des hommes d’affaires brésiliens : « Paul Biya a vu très grand, en construisant ce stade et ce Complexe sportif aux cimes de la modernité ». C’est ce stade qui porte le flambeau de la banane-plantain, jusqu’aux extrémités du monde, avec l’arrivée de ces supers stars du Brésil.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *