Des prix, enveloppes et autres denrées alimentaires ont été remises aux élèves méritants du département, le 30 octobre 2021 à Edéa, par le promoteur de la fondation, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, par ailleurs Ministre camerounais des Transports.
La ville d’Edéa, chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, a vibré, le 30 octobre 2021 à l’esplanade de la préfecture, pour la cinquième fois consécutive, au rythme de la célébration de l’excellence scolaire. Une initiative de la Fondation la main tendue dont le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, est promoteur. 460 élèves de l’enseignement primaire et secondaire du département ont ainsi vu leurs performances scolaires récompensés, par cette fondation caritative, contre 750 en 2020. C’était sous le regard admiratif des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, les élus locaux, les forces vives et membres de l’élite locale. Pour le compte de l’année scolaire 2020-2021, le meilleur des meilleurs élèves de toute la Sanaga-Maritime est la jeune Adeline Nyoho Ngosso, qui a réussi au Baccalauréat A4 Allemand avec une moyenne de 14, 40 sur 20.
Pour cette performance admirable, en effet, la lauréate a reçu une prime de 100.000 Fcfa et bénéficie d’un accompagnement financier de 200.000 Fcfa payable en 04 tranches trimestriellement et ce, jusqu’à son insertion professionnelle. En dehors de la prise en compte du système scolaire anglophone et des orphelinats reconnus par le ministère des Affaires sociales, la Fondation a innové, cette année, en faisant la promotion de l’excellence scolaire en milieu sportif. « Pour ce qui est de l’enseignement francophone, les candidats au Cep ayant eu plus 16/20 ont reçu une prime de 15.000 Fcfa, les candidats au Bepc et Cap ayant eu plus de 12/20 ont reçu une prime de 20.000 Fcfa, ceux au Probatoire ayant eu plus de 12/20 ont reçu une prime de 30.000 Fcfa, ceux au Bts ayant eu plus de 12/20 ont reçu une prime de 30.000 Fcfa et ceux au Baccalauréat ayant eu plus de 12/20 ont reçu une prime de 50.000 Fcfa », explication des critères de sélection et montants des primes accordées aux 460 lauréats, par la Présidente exécutive de la fondation, Lydienne Ngallè Bibéhè. En dehors des primes données aux meilleurs élèves, des dons ont été faits à 113 pensionnaires de 06 orphelinats du même département. Ces dons étaient constitués de sacs de riz, de sacs de pâtes alimentaires, de cartons d’huile végétale, de lots de papier hygiénique, de cartons de sucre, de lots de remède, de sacs de classe, de cahiers, de gels hydro alcooliques et des masques.
Symbole du partage et du vivre ensemble
Dans son message de circonstance, le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a partagé sa vision stratégique, qui est d’apporter des réponses concrètes aux populations locales qui veulent voir leur quotidien plus reluisant. Pour cela, la fondation envisage opérer un autre bon qualitatif, qui permettra une plus grande professionnalisation de ces leaders du futur via la signature des conventions visant à faciliter l’accès à une meilleure orientation professionnelle, aux stages et même aux recrutements pour les plus méritants. « Ce travail que nous, élites d’aujourd’hui trouvons exaltant, est d’abord l’expression d’une vision, celle de la plus haute autorité de notre pays, le Président de la République Son Excellence Paul Biya, qui a fait de la Jeunesse un accélérateur majeur de notre processus d’émergence à l’horizon 2035 », a indiqué le promoteur, avant de relever qu’«il est donc bon de garder à l’esprit que grâce à votre partenariat citoyen, ensemble, nous avons davantage renforcé un projet de société cher au Chef de l’Etat, à savoir le vivre-ensemble. Car, voyez-vous, le mérite en Sanaga-Maritime n’est pas discriminatoire. Les consonances des noms des lauréats des éditions antérieures comme ceux d’aujourd’hui démontreront que l’excellence scolaire n’a ni de préférence ethnique, ni de préférence sociologique, encore moins de préférence politique ».
Donnant son sentiment, la meilleure élève des meilleurs du département de la Sanaga-Maritime, inscrite en première année à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Douala, a exprimé sa gratitude vis-à-vis de la fondation. « Je dis infiniment merci à la Fondation la main tendue et j’espère pouvoir faire de mon mieux, pour que ses efforts ne tombent pas dans l’eau », a promis Adeline Nyoho Ngosso. En 2020, 746 lauréats avaient vu leurs efforts récompensés, par cette fondation caritative dont l’objectif est de créer la saine émulation, promouvoir le culte de l’excellence, et de venir en aide aux orphelins afin d’assurer la relève de l’intelligentsia en Sanaga-Maritime. De 20.000 Fcfa à 300.000 Fcfa, c’est la fourchette des primes qu’avaient perçus les élèves méritants, en plus de l’accompagnement exceptionnel des meilleures des meilleurs élèves du département.
« Je suis élève en classe de Terminale A4 Allemand au Collège Saint Pie X. Déjà, quand j’ai reçu la nouvelle de la remise des prix de la part de la Fondation la main tendue, j’ai été très émue, parce que ce n’est pas facile de travailler toute année et espérer voir son nom sur le babillard avec mention. Et, lorsqu’on t’annonce encore qu’on va te primer, cela t’emmène à faire plus d’efforts, tu es plus engagé. Cette fois-ci, quelque chose brûle en moi, c’est-à-dire réussir mon Baccalauréat avec une mention plus élevée que celle que j’ai eue au Probatoire. Je dis sincèrement merci à la Fondation la main tendue, parce qu’elle a pensé à nous, à nos efforts. C’est vrai que ce n’est pas assez grand, ce que j’ai reçu, mais c’est symbolique pour moi, pour nous les enfants d’Edéa, puisque ce n’est pas tous les jours qu’on observe l’élan de cœur ici chez nous. Donc, merci, une fois de plus à la Fondation la main tendue », a confié Odette Mémoire Céleste Kondè, lauréate.
Bertrand TJANI