Input your search keywords and press Enter.

Certification de l’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen : le Cameroun célèbre la victoire de la qualité-sécurité-sûreté de la plateforme aéroportuaire

Le certificat d’aérodrome de classe A de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, décerné par le Directeur général de l’Autorité aéronautique, Paule Avomo Assoumou épse Koki, a été officiellement présenté, le 12 juillet 2022, par le Directeur général des Aéroports du Cameroun, Thomas Owona Assoumou, sous la présidence du Ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, en présence de plusieurs membres du gouvernement de la république.

Le Directeur général des Aéroports du Cameroun (Adc S.a), Thomas Owona Assoumou, a présenté à Nsimalen, le 12 juillet 2022, le certificat d’aérodrome de classe A de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, décerné par le Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Autority (Ccaa), Paule Avomo Assoumou épse Koki, au Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. C’était en présence d’un parterre de membres du gouvernement de la république dont le Minedub Laurent Serge Etoundi Ngoa, le Minfof Issa Tchiroma Bakari, le Minmeesa Achille Bassilenkin III… Victoire, c’est le fin mot de l’événement.

Dans son allocution, le Directeur général des Adc S.a a indiqué que la « certification a pour but de garantir la conformité des installations techniques et des qualifications des personnels d’exploitation aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale ainsi que le respect des protocoles adéquats entre l’exploitant en l’occurrence Adc S.a et les autres intervenants de la plateforme associés aux opérateurs de vols ». Selon Thomas Owona Assoumou, le certificat d’aérodrome est un label, mieux un sésame pour l’image, le rayonnement international, un gage d’attractivité et de compétitivité commerciale pour l’aéroport ».

Prenant la parole à son tour, le Directeur général de l’Autorité aéronautique a fait savoir que « Durant cette phase d’évaluation sur le terrain, les inspecteurs de l’Autorité aéronautique se sont appesantis sur l’état des infrastructures et des équipements, l’administration de l’aérodrome, la mise en place d’un système de gestion de la sécurité acceptable et la mise en œuvre effective des procédures relatives à un certain nombre d’aspects. Il est important de relever que le certificat d’aérodrome de classe A qui vient d’être délivré a une validé de deux ans. Il est soumis à une surveillance continue du niveau de conformité et peut-être suspendu ou retiré à tout moment, si la société Adc ne se conforme aux dispositions légales et réglementaires pour l’exploitation technique de cet aéroport. 

Opportunités à saisir

La certification d’aérodrome de classe A de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, pour le Cameroun en général et le transport aérien en particulier, est d’abord une exigence réglementaire de l’Organisation de l’Aviation civile internationale, qui veut s’assurer que les infrastructures, les équipements et les services de l’aéroport sont conformes aux standards internationaux. En décernant donc ce certificat, c’est la preuve que l’exploitation qui est assurée au sein de cet aéroport international est conforme aux standards internationaux. Maintenant, qu’est-ce que ça va rapporter ? Un certificat comme celui-là, je dirais en un mot, c’est l’assurance. Pourquoi l’assurance ? Un certificat de classe A délivré veut simplement signifier que toutes les mesures de sûreté et de sécurité sont remplies dans notre aéroport. Un aéroport international de classe A veut dire que toutes les compagnies qui étaient réfractaires à la desserte du Cameroun sont désormais rassurées, car toutes les conditions sont réunies pour arriver en grand nombre. Ce sont donc des opportunités qui se présentent pour ces opérateurs économiques, ces transporteurs et toutes ces compagnies. Aujourd’hui, c’est vraiment une fierté et c’est un pic que le Cameroun vient d’atteindre avec la certification d’aérodrome de classe A de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. C’est vraiment quelque chose de formidable pour notre pays. 

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.