Input your search keywords and press Enter.

Emploi jeunes : le Youth Connekt Cameroon désormais une réalité

Document projet signé

La cérémonie de signature du document du projet a eu lieu, le 28 août 2020, à Yaoundé entre le gouvernement camerounais et les agences du système des Nations-Unies.

La solennité de la signature du document projet du Youth Connekt Cameroon, co-présidée par le ministre de la jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, avec pour partenaire les agences du système des Nations Unies au Cameroun (Pnud, Unfpa, Unufemmes, Onuvolontaire, Unesco), s’est déroulée le 28 août 2020 à Yaoundé. Cette cérémonie de  signature correspondait au lancement de la phase pilote de 3 ans de l’initiative.

La présidente du Conseil national de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc), Fatimatou Iyawa Ousmane, a expliqué que l’espoir de la jeunesse et sa conviction est que cette initiative va porter prioritairement son attention sur la résolution des problèmes d’asymétrie de l’information sur les opportunités d’emploi, de développement des affaires, du chômage et de l’inclusion des jeunes dans les processus socio-économique et politique, et un esprit de volontariat pour la contribution citoyenne et responsable à la construction d’un Cameroun meilleur.« La signature de ce document projet est le résultat d’un ardent travail entre le gouvernement camerounais et les agences du système des Nations Unies », a rappelé la coordinatrice des agences du système, Siti Batoul Oussein. Pour ce faire, elle a invité les jeunes à se saisir de cette initiative non seulement pour leur participation au développement, mais également pour leur épanouissement personnel.

Dans son discours de circonstance, le Minjec Mounouna Foutsou a indiqué qu’à la différence des autres initiatives dédiées à la jeunesse, le Youth Connekt Cameroon se positionne davantage comme un cadre fédérateur de mutualisation des approches et de renforcement de la synergie entre différents intervenants, avec pour finalité ultime d’améliorer durablement l’autonomisation socio-économique et l’engagement citoyen des jeunes, pour leur meilleure participation au développement économique et social du pays.

Il faut rappeler que le Youth Connekt Cameroon a été lancé, le 09 décembre 2019, et s’aligne à la vision globale du Youth Connekt Africa. C’est une initiative conjointe de Onu- gouvernement, qui vise à connecter les jeunes à divers opportunités d’insertion socioéconomique dans le but également d’optimiser leur autonomisation et faciliter leur pleine participation au développement du Cameroun.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.