Input your search keywords and press Enter.

Défaillance du championnat au Cameroun : le naufrage des A’

Mercredi 03 février 2021, au stade omnisport de Molyko à Limbé, le Maroc a fait une bouchée du Cameroun en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations 2021.

Les lions de l’Atlas locaux du Maroc ont facilement franchi l’avant-dernier obstacle qui le sépare d’une nouvelle couronne en se qualifiant pour la finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2021. Amenés par un Sofiane Rahimi des grands soirs auteur d’un doublé et confortant son rang de meilleur buteur du tournoi avec 5 buts à son compteur. Sans forcer leurs talents, les marocains ont éliminé le Cameroun, pays-hôte par (4-0) et tenteront de conserver leur titre, le dimanche 7 février face aux aigles du Mali. Le Maroc prend rapidement les commandes du match en se montrant plus incisif que les lions indomptables A’ du Cameroun qui semblaient complètement paralysés par l’enjeu. Le danger a commencé à se rapprocher du but d’Haschou, mais El Kaabi, seul à bout portant, gâche une offrande de Rahimi en expédiant sa reprise sur le portier camerounais.

Toutefois, la pression reste assez importante pour les hommes de Martin Ndtoungou Mpilé et Haschou KERIDO. Impérial, depuis le début de la compétition, le portier de PWD de Bamenda va commettre une grosse bourde en relâchant un coup franc de Namsaoui sur le défenseur central Bouftini qui ouvre le score à bout portant (1-0, 29e). Incapables d’accélérer pour réagir malgré l’appui de son public, les Lions Indomptables locaux plient à nouveau dans la foulée. Sur un contre, El Kaabi adresse une belle ouverture à destination d’Hafidi qui remise vers le point de penalty où l’excellent Rahimi fusille Haschou d’une reprise du gauche (2-0, 40e).

De retour de la pause, la messe semble être dite, même si les hommes d’Houcine Ammouta ne lâchent rien, comme on le constate par cette altercation entre Zniti et Bouftini sur le chemin des vestiaires. Les Camerounais donnent l’impression de vouloir réagir en seconde période, mais cela reste beaucoup trop brouillon pour espérer un retour.  Etame vient condamner définitivement les espoirs des siens en adressant une passe en retrait suicidaire exploitée par l’inévitable Rahimi, auteur d’un doublé (3-0, 74e). Bemammer pousse même le calice jusqu’à la lie pour le pays-hôte en coupant un centre au second poteau pour enfoncer le clou (4-0, 83e).  Cette défaite vient mettre à nu les défaillances de la politique sportive du Cameroun et des guerres insatiables entre les dirigeants de football. 

Faut il le rappeler, le conflit entre la Fédération de Camerounaise de Football (Fecafoot) et la Ligue Professionnelle de Football (Lpfc) pénalise le championnat local où l’on pourrait pourtant dénicher des talents cachés. Tout laisse à croire que la situation est très préoccupante, il ne reste plus qu’à souhaiter l’arbitrage de la FIFA et du gouvernement camerounais pour redorer le blason dusport « ROI ».

Aubin BEKONDE (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *