Input your search keywords and press Enter.

Contribution de la jeunesse locale au développement : le Minjec met en place des Conseils Municipaux Jeunes

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou a officiellement lancé, le 02 février 2021 dans l’Extrême-nord du Cameroun, la Fête de la jeunesse du 11 février prochain.

La dernière journée de la tournée du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou dans la Région de l’Extrême-nord a visé la mise en place des conseils municipaux jeunes. Pour ce faire, le Minjec et ses homologues du gouvernement ont été  accueillis et installé dans le Salon Vip du Cercle Municipal de Maroua. En effet, pour la circonstance, le Ministre Mounouna Foutsou à l’occasion de la Concertation en vue de la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes (Cmj) a tenu à souligner l’importance de cette concertation qui devrait contribuer au renforcement du dispositif de participation et de contribution de la jeunesse camerounaise locale au développement. Pour Mounouna Foutsou, l’importance de ces échanges n’est plus à démontrer et devrait retenir l’attention de tous. C’est sur cette exhortation que parole a été donné au Secrétaire Général du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Benga Zachée Robert Théophile pour la présentation du projet de la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes (Cmj).

Dans sa présentation ponctuée d’explications et d’éclairages sur les points majeurs, le Secrétaire Général a fait savoir que les Conseils Municipaux Jeunes sont des espaces de participation, d’apprentissage, de concertation et de contribution des jeunes à la vie politique, à la gestion des affaires locales. Les participants à ses travaux ont accordé une attention particulière et soutenue à l’exposé. Ils étaient essentiellement constitués des responsables du Minjec, des Chefs traditionnels, des organismes internationaux et partenaires au développement, des maires de la région de l’Extrême-Nord, des jeunes et des leaders jeunes.

En outre, pendant les échanges, les participants ont montré leur intérêt et leur adhésion au projet. Cependant, certains ont souhaité avoir des éclairages sur certains points. C’est le cas du Délégué à la communauté urbaine de Maroua, le Président du Conseil Régional pour l’Extrême-Nord, les maires de Mogozo, de Mokolo, des leaders jeunes et bien d’autres communes. D’autres maires par contre qui ont compris la pertinence de ce projet, ont fait part de leur expérience. Tel est le cas du maire de Maroua 1er qui s’est réjoui de recevoir ce projet dans sa Commune et qui vient renforcer la visibilité des activités faites dans ce sens. Pour les leaders jeunes, ils ont voulu savoir si la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes ne bousculées pas les organes du Cnjc déjà existant. Mounouna Foutsou a par ailleurs  apporté des réponses claires et précises aux différentes questions posées. Après le mot et la présentation du projet fait, le Minjec a introduit les échanges en indiquant une fois de plus, la raison d’être et la pertinence du projet présenté. Il a notamment pris des exemples précis susceptibles de susciter l’adhésion des maires à la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes.

« Au terme de ce lancement de la 55e édition de la fête de la jeunesse, nous avons tenu à organisé cette rencontre avec les maires et l’exécutif du conseil régional pour la région de l’Extrême-nord pour continuer une démarche participative dans la mise en œuvre des projets de mise en place des conseils municipaux jeunes et conseils régionaux jeunes. Au niveau central, il a déjà été organisé un certain nombre de concertations avec des partenaires du ministère sectoriel, le secteur privé, les représentants des maires et également les partenaires au développement. La 55e édition avec la jeunesse de l’Extrême-nord avait pour innovation majeur la mise en place des conseils municipaux jeunes. A cet effet, le jour 2 de notre tournée a été ponctué par l’installation du premier conseil municipal jeune de la commune de Meri et également le tout premier du Cameroun. Il était important de partager cette expérience avec les autres maires de la région et l’exécutif, afin qu’ils soient des pionniers dans la mise en œuvre de ses conseils municipaux jeunes et de ses conseils régionaux jeunes. Au terme de cette rencontre, nous nous réjouissons qu’il ait eu une forte adhésion et même de partage d’expérience.il faut dire qu’il y a quelques maires qui avaient déjà tentés cette expérience dans leur commune respective, ils nous ont édifiés sur les difficultés et également les bonnes pratiques. Ces échanges vont nous permettre non seulement d’enrichir les termes de références de ce projet mais aussi de l’améliorer. Nous sommes rassurés que la majorité des maires l’Extrême-nord et l’exécutif pourront mettre en place ses projets de participation citoyenne et patriotique de la jeunesse au développement local. Aussi, nous pensons que les experts ont eu largement le temps d’édifier tous les maires et l’exécutif du conseil régional sur cette problématique qui est importante et qui entre en droite ligne de l’accélération de la décentralisation que le chef de l’Etat a prescrit et qui est effective aujourd’hui », a déclaré le Minjec.

C’est avec cette déclaration que la visite marquant, le lancement de la 55e Fête de la jeunesse à l’Extrême- nord s’est achevé. Il ne reste plus qu’à croire que c’est toute la jeunesse du Cameroun qui sera mobilisée le 11 février prochain.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *