Après plusieurs mois de silence le bruit de moteurs des motos de retour sur les terre de la partie Nord – Ouest Cameroun.
Absents de la circulation dans le département de la Mezam région du Nord Ouest, le préfet a pris mardi 12 mars, une décision fixant les modalités pour leur retour dans la circulation. A leurs cotés les propriétaires de motos personnelles sont également soumis aux mêmes conditions.
René Pierre Songa, dans son arrêté préfectoral, indique que les motos taximen, pour être autorisés à circuler, devront de prime à bord être détenteurs d’une carte nationale d’identité valide; pouvoir justifier d’un certificat d’enregistrement de la moto ; peindre le réservoir à essence de la moto en jaune ; arborer les gilets officiels et se faire enregistrer dans les services municipaux.
Dans la ville de Bamenda en particulier, le préfet fait savoir que les moto-taximen doivent par ailleurs circonscrire leur zone de travail au moment de leur enregistrement.
Tenons à rappeler que cette interdiction avait également été adoptée dans certains arrondissements de la région du Sud-Ouest dans l’objectif de freiner les actions des combattants sécessionnistes. Grace à l’utilisation des motos, ils avaient « assassiné 27 éléments des forces de sécurité et d’incendier plusieurs édifices publiques », avait expliqué en mars 2018, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.