Input your search keywords and press Enter.

Interview-Mintp Nganou Djoumessi : “Nous allons expérimenter le recours aux produits innovants pour stabiliser les routes en terre…”

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a déroulé la feuille de route du département ministériel à la presse au sortir de la présentation du projet de performance 2023 et budget 2024 à la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblee nationale, le 2 décembre 2023.

Monsieur le Ministre, en quoi consiste l’action du ministère pour le compte de la nouvelle année ?

D’abord, nous allons poursuivre les investissements financiers sur les travaux en cours d’exécution.
Ensuite, nous allons adresser les routes qui ont connu des ruptures de trafic pendant les dernières saisons de pluies ou courant 2023 ou même susceptibles d’en connaître. Troisièmement, nous allons investir des ressources pour relever le niveau de service d’un certain nombre d’axes routiers d’importance économique indéniable, Yaoundé-Douala; Douala-Limbe-Idenau; Yaoundé-Ayos-Bonis; Douala-Nkongsamba; Dabanga-Kousseri… Bref, il s’agit de ces axes routiers qui ont connu des difficultés de circulation du fait de la dégradation résultant de l’âge, mais aussi de l’importance des conséquences des changements climatiques. Il y a des sections hydrauliques, des ouvrages de drainage, des ouvrages d’assainissement qui ne sont plus fonctionnels au regard des quantités de précipitations et de leurs conséquences. Toutes choses qui accélèrent les dégradations.
Toujours en 2024, nous allons commencer à expérimenter le recours aux produits innovants pour stabiliser les routes en terre. Une note directive a déjà été prise à cet égard. Les axes routiers sont déquantifiés, les chantiers écoles seront menés avec un certain nombre de maires choisis par zone agroécologique.

Quel bilan pour 2023 ?

Pour 2023, nous allons livrer au 31 décembre 790 km de routes. Je peux citer quelques routes qui seront livrées : Nding-Ngbaba, c’est déjà fini d’ailleurs ; Mbama-Messamena, c’est fini; Akokan-Batouri, ça va finir bientôt ; la section Babadjou-Matazem de la route Babadjou-Bamenda; les raccordements de l’autoroute Yaoundé-Douala dans sa phase 1, c’est 25 km ; Mankim-Yoko avec la voirie de Yoko sont achevés et vont être livrés…

Propos recueillis par Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *