Input your search keywords and press Enter.

Championnat d’Afrique de volley-ball dame 2021 : le Cameroun s’offre à nouveau le graal

C’est fait! Pour la troisième fois, les lionnes indomptables du volley, s’offre la couronne continentale face au Kenya par 3 sets contre 1 en finale. C’était le 19 septembre 2021 à Kigali.

Le volley-ball féminin du Cameroun s’installe confortablement sur le toit continental.  Les lionnes viennent de battre pour la troisième fois de suite en finale du Championnat d’Afrique le Kenya qui est la première nation de cette discipline sur le sol africain.

Les lionnes indomptables ont fait plier les Malia Strikers à Kigali Arena, par 3 sets à 1. Dès le coup d’envoi du match, les lionnes vont rapidement prendre le jeu à leur compte. Concentration, détermination et l’agressivité les pouliches de Jean-René Akono vont gagner le premier set. Après quelques moments de relâchement, elles concèdent l’égalisation au second set. C’est en puisant dans leurs tripes que la bande à Christelle Nana va arracher le deuxième set. Le troisième set quant à lui est un pur régal de la master class, des lionnes qui consacre le passage du témoin entre les deux nations de volley en Afrique.  Cette consécration se voit aussi accompagnée par des distinctions individuelles. Christelle Tchoudjang Nana est élue meilleure joueuse du championnat et Laetitia Moma élue meilleure serveuse de la compétition.

Il est à noter que, les deux sélections rivales vont désormais se retrouver dans quelques mois du côté  des Pays – bas et de la Pologne, pour représenter l’Afrique lors du prochain Championnat du monde prévue du 26 août au 11 septembre 2022. Le président de la République, son excellence Paul Biya a adressé ses félicitations aux lionnes pour cette victoire qui confirme la domination du Cameroun dans cette discipline sportive.

Pour rappel, la Can de volley féminine à la Kigali Arena a failli être annulée, après déjà deux jours d’interruption. Le 16 septembre 2021, la Fédération internationale de volley-ball (Fivb) a suspendu provisoirement la Fédération rwandaise (Frvb) car, sa sélection dames a aligné quatre joueuses brésiliennes inéligibles durant la compétition. La Fivb et la Confédération africaine (Cavb) ont alors demandé aux autorités locales de poursuivre cette édition sans l’équipe du Rwanda, disqualifiée de facto.

Aubin BEKONDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *