Input your search keywords and press Enter.

Contrebande : la douane camerounaise neutralise une importante cargaison de produits impropres à la santé

Les éléments de la Douane camerounaise viennent de réaliser la saisie de deux tonnes d’emballages plastiques non biodégradables et de 1000 bouteilles et cartons vides, destinés à la production de faux whiskies dans la région du Sud-ouest.

C’est dans la région du Sud-ouest que l’opération de saisie a eu lieu. Le premier point de mainmise a été à Tiko où deux tonnes d’emballages plastiques non biodégradables ont été saisies. Le second point, c’est à Mudeka, où un stock de 1 000 bouteilles et cartons vides destinés à la production de whiskies frelatés a été stoppé.

Il faut dire que le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, est résolument engagé à faire disparaître les circuits de contrebande au Cameroun. Toutefois, il faut rappeler que l’opération Halte au Commerce Illicite (Halcomi), sorte de cellule anti-terroriste, a été mise sur pied en 2019 après un exploit de la douane camerounaise.

Par ailleurs, au premier semestre 2020, les recettes tirées de cette opération Halcomi ont atteint 913 millions Fcfa, dépassant ainsi les 900 millions enregistrés à la même période de l’année dernière. Dans une circulaire signée, le 10 juillet dernier, laquelle était relative à la préparation du budget de l’État pour l’année 2021, le président de la république, Paul Biya, a prescrit le renforcement des moyens de cette opération. C’est dire qu’il faut définitivement casser ce circuit dans le pays.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.