Input your search keywords and press Enter.

Conseil régional de l’Ouest : 90 conseillers régionaux jeunes installés


C’est dans le cadre de la visite de travail qu’effectue le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique dans cette région qu’il a procédé le 13 mai dernier à l’installation du tout premier Conseil Régional jeune.


La capitale régionale de l’Ouest, Bafoussam a son premier Conseil régional jeune. Il devient ainsi la quatrième du pays. Ils sont au total 90 conseillers régionaux jeunes qui ont été installés le 13 mai 2024 par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou. Ce nombre respecte ainsi la composition du Conseil Régional de l’Ouest avec la représentation de toutes les composantes sociologiques de cette région.
Ces structures qui rappelons-le ont été salué par le Président de la République lors de son Message à la Jeunesse du 10 février dernier, sont des dispositifs de mobilisation, d’accueil, d’encadrement et d’actions des jeunes âgés de 15 à 34 ans à travers un engagement volontaire pour une période d’un an auprès d’un Conseil Régional pour leur participation à la gestion des affaires publiques locales. Cette structure se pose donc comme un cadre d’apprentissage et d’initiation à la citoyenneté responsable mais aussi un espace d’échanges intergénérationnels, de construction et de consolidation d’une conscience citoyenne chez les jeunes.


Dans sa prise de parole, le Ministre Mounouna Foutsou a réaffirmé l’engagement du gouvernement au côté de la jeunesse. «Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique est et reste toujours ouvert à toute initiative qui concoure au développement des jeunes ». il par ailleurs salué cette initiative du Conseil régional de l’Ouest de se doter d’un CRJ. Aux jeunes, il indique: « Chers Conseillers Régionaux Jeunes, en vous félicitant pour votre participation réussie à la formation en Rearmement Moral, Civique et Entrepreneurail (REAMORCE) au cours des trois derniers jours, je voudrais, à la suite du Président du Conseil Régional, vous rappeler que vous êtes des pionniers et devez être fiers, d’avoir été choisis parmi tant de candidats, pour exercer ce volontariat actif. Vous constituez le tout premier Conseil Régional Jeune de la Région de l’Ouest, et le quatrième mis en place au plan national, quel honneur !. L’histoire retiendra que vous êtes celles et ceux qui auront été choisis pour donner l’exemple d’une jeunesse active et engagée, pour concevoir des actions de développement, au moment où les jeunes sont exposés à des maux tels que la drogue, le tabagisme, les IST, le VIH, ou quand ils ne pensent pas simplement à prendre les chemins difficiles et incertains de la migration clandestine. Vous, que le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA appelle affectueusement « fer de lance de la Nation », votre mission d’un (01) an auprès du Conseil Régional de l’Ouest constituera un moment au cours duquel vous aurez à contribuer activement au développement de la Collectivité par votre don de soi, le partage de vos expériences respectives, ainsi que le dialogue intergénérationnel. Vous aurez également à exercer votre leadership et votre capacité à proposer des projets, en respectant le nécessaire débat citoyen entre vous, pour choisir les meilleures idées à mettre en œuvre, sous l’autorité de l’exécutif régional, des Conseillers Régionaux seniors, et de l’administration de la Région ».


« N’oubliez cependant pas que vous êtes d’abord et surtout des volontaires. Cela signifie que vous avez choisi librement de consacrer un peu de votre temps, de votre énergie, de votre intelligence, de votre patience et de votre créativité, au service de l’épanouissement collectif, sans en attendre une rémunération, tel que vous venez d’en prendre l’engagement, par la lecture puis la signature de votre serment », a ajouté le Minjec


Toutefois, au terme de ce processus, 20 conseillers région jeunes sont issus du commandement traditionnel, et 70 conseillers régionaux. Ils ainsi reçu leurs attributs constitués d’écharpe tricolore, macaron, et attestation de formation, confirmant ainsi le début de leur mandature.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *