Input your search keywords and press Enter.

Fête nationale 2024 : évaluation à mi- stage des éducateurs civique en Pmss au Centre d’Instruction du Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba par le Minjec


En visite de travail dans la région de l’Ouest, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a, le 13 mai 2024 a effectué une visite d’évaluation à mi- stage des éducateurs civique du Minjec en préparation Militaire Supérieure Spécialisée au Centre d’Instruction du Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba.
Le Centre d’Instruction du Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba accueille depuis plus d’un mois dans le cadre de la formation permanente du personnel du Minjec, un deuxième contingent après celui de 2019 a faire la Préparation Militaire Supérieure Spécialisée (Pmss). C’et au total 98 personnels du Minjec qui sont ici formés en vue de leur inculquer des aptitudes et attitudes morales et physiques nécessaires à l’encadrement des populations en général et celle jeune en particulier pour une mise en œuvre efficace du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Pronec-Reamorce) tout en s’inspirant des fondements du « mind education » ou « éducation au changement de mentalité».

Ladite formation est articulé en 3 modules dont la formation générale pour développer la personnalité de chef, mais aussi acquérir des qualités spécifiques ; le deuxième module porte sur la formation de chef au combat qui leur permettra de développer le sens du terrain (sensibilisation notamment) mais aussi acquérir les compétences sur la discipline militaire ; et enfin le dernier module porte sur la formation physique qui permet de faire acquérir aux stagiaires une excellente condition physique par la pratique quotidienne a relevé le Colonel Zo’o Messougla, commandant du centre.
Mise en œuvre du Pronec-Réamorce
Dans la vision de faire des jeunes collaborateurs des personnels aptes à contribuer de façon significative à la construction d’une « République exemplaire » chère au Président de la République son Excellence Paul BIYA, dans un contexte marqué par la montée en puissance des actes inciviques, des discours haineux et de l’extrémisme violent, le Minjec en réponse aux maux ci-dessus décriés a mis en œuvre le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial implémenté dans tous les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ).


Au terme de cette formation qui s’étale sur 45 jours, ils seront mis à la disposition de l’Administration du Minjec afin que les comportements inciviques trouvent en face un mur d’éducateurs civiques aptes.


‘Prenant la parole, le Ministre Mounouna Foutsou va prescrire « Audace, efficacité et témérité” aux stagiaires. Aussi va-t-il relever le but visé par cette formation et rappeler à ses troupes leur mission première qui est celle d’éducateurs Civiques des populations en général et des jeunes en particulier. «Soyez assurés que vous avez toujours, braqué sur vous, le regard bienveillant de la hiérarchie qui a le souci d’outiller au mieux ses personnels pour une efficacité accrue de leur performance. En ce qui me concerne je reste favorable aux pistes nouvelles susceptibles d’apporter des solutions novatrices dans l’amélioration de la qualité de l’encadrement des populations. Je ne ménagerai aucun effort pour aller chercher l’expertise, où qu’elle se trouve, pour la mettre à votre disposition et accroitre ainsi votre pertinence dans l’exécution de vos missions au quotidien », a-t-il ajouté. «Vous êtes le premier contingent de la Pmss qui aurez la chance de vous mouvoir à la prochaine parade du défilé civil le 20 Mai 2024… »,a-t-il conclu.


C’est ainsi qu’un avant-gout de ce qui sera fait le 20 mai prochain a été démontré ces aspirants officiers de réserve. Une marche commando avec 8 kg sur 8 km, un tir au kalashnikov, ont été démontré.
Pour conclure, cette visite au Centre d’Instruction du Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba était une occasion pour le Minjec de mesurer la montée en puissance de ces cadres appelés à devenir de véritables soldats du civisme.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *