En cause, le nouvel écusson sur la tenue des élèves du collège Mazenod qui fait ressortir des signes religieux qui irrite la communauté musulmane.
Depuis le début de cette rentrée scolaire 2020/2021, le collège Mazenod, un établissement confessionnel catholique installé dans la ville de Ngaoundéré depuis 1954 fait l’objet d’un conflit. En effet, dans un communiqué daté du 09 septembre 2021, l’imam de la grande Mosquée de la ville, Cheikh Mahmoud Ali a demandé aux fidèles musulmans de ne plus faire inscrire leurs enfants au sein de ce collège. Le chef de culte justifie cette décision par le fait que ce collège impose aux élèves d’arborer un écusson sur lequel est présente une croix. Pour lui cette manœuvre « s’apparente à une méthode subtile d’évangélisation savamment orchestrée », de surcroît en contradiction avec les préceptes islamiques. « Il est strictement interdit aux musulmans de porter une croix, symbole du christianisme », a signifié l’Iman.
C’est dire que, la vraie polémique qui crée la discorde réside sur l’écusson. Cette petite pièce de tissu cousue sur un vêtement, un uniforme, et qui porte des signes distinctifs d’une arme, le numéro du régiment, le symbole d’une école, d’un mouvement, etc.
Le nouvel écusson
Il se distingue par une croix bizarre avec deux flèches, un scorpion, un E renversé, trois étoiles sur un fond bleu ajouté au couleur rouge et jaune. Ces différentes informations viennent chargées cet écusson. Pourquoi choisir de mettre quatre logo sur un seul écusson, tant il est vrai que qu’un écusson ne doit porter que les informations sur l’établissement. Que représentent réellement tous ses emblèmes sur cet écusson ? Par ailleurs, pourquoi avoir changé l’écusson de l’année antérieure qui ne posait aucun problème ? Des questions qui méritent des éclairages, afin de solutionner cette discorde qui s’est installée au sein de ce collège. Aussi, l’Association des anciens élèves de Mazenod qui, dans un courrier adressé au principal de l’établissement, demande « de changer d’écusson avec un nouveau logo qui ne montre pas de signe distinctif religieux ; ou alors d’abolir la règle sur l’écusson ».
Ngamo