Input your search keywords and press Enter.

Compétitivité : les leaders chrétiens à l’épreuve de la politique d’import- substitution


C’est la lame de fond de la cinquième édition du forum économique des dirigeants, cadres et leaders chrétiens qui se tiendra au palais des congrès de Yaoundé, du 10 au 11 septembre 2024.
Le Cameroun dans sa vision stratégique, la Snd30, en l’occurrence, mise sur la politique d’import- substitution pour parvenir à l’émergence. L’ Association des leaders et entrepreneurs chrétiens du Cameroun (Alecc), membre de l’Union internationale chrétienne des dirigeants d’entreprises ( Uniapac) va tenir un conclave de deux jours au Cameroun.
Cette annonce a été rendue publique, lors d’un point presse donné par les responsables de l’Uniapac, en date du 03 septembre 2024, avec pour objectif, de dévoiler les contours de ces importantes assises que le Cameroun va abriter. Le forum va réunir des dirigeants et leaders chrétiens, des membres de l’Uniapac international, l’Uniapac Europe et Uniapac Afrique jeune ainsi que certaines administrations camerounaises à l’instar de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises du Cameroun( Apme), le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat ( Minpmeesa), du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique ( Minjec). Dans son mot introductif, le secrétaire général du conseil d’administration de l’Uniapac, Jacques Daniel Ndao a défini le bien fondé de cette rencontre qui se veut stratégique. Selon lui, il est question de réunir les entrepreneurs pour échanger sur les défis de l’entreprenariat sous le prisme de la doctrine sociale de l’église et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
De façon spécifique, il s’agira de promouvoir les valeurs professionnelles dans le monde des affaires ; débattre sur le thème : « Qui sommes – nous face aux défis de l’import- substitution, sous le prisme de Des et la Rose » ; identifier des stratégies pour renforcer l’entreprenariat et l’emploi des jeunes.

Les leaders chrétiens, dans le cadre de cette plateforme vont réfléchir sur des mécanismes à mettre en œuvre pour que la politique de substitution des échanges ne soit plus un slogan mais une réalité qui se vit et qui produit des résultats. « les spécificités de cette rencontre, est qu’au bout du compte, qu’il y ait la création de plusieurs activités, de plusieurs projets en faveur des jeunes du Cameroun en général et que l’ Alecc devra mettre en œuvre », a justifié Jacques Daniel Ndao. Pour le Père prieur, Etienne Mbas Op couvent des dominicains d’Elig- Essono, « c’est une opportunité de montrer au monde que les africains ne dorment pas. Les africains aussi s’interrogent comment développer le continent et la doctrine sociale de l’église est là pour accompagner ce genre d’initiatives ».


Toutes les dispositions ont été prises pour garantir à cette grande rencontre un succès éclatant. Assurance a été donnée dans ce sens, par le président du Comité d’organisation, Marc René Tchuicheu, par ailleurs président de l’Alecc. Les principales activités inscrites au programme de ce forum, sont entre autres, les conférences plénières, les ateliers thématiques, networking et sessions de rencontres. Au terme de ce conclave qui verra la participation des entrepreneurs chrétiens des quatre coins du globe terrestre, des recommandations claires seront formulées en vue de l’intégration des valeurs chrétiennes dans la gestion des entreprises, un engagement renforcé des administrations camerounaises dans le soutien à l’entrepreneuriat chrétien, une meilleure compréhension des enjeux de l’import- substitution.
Joseph MBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *