Input your search keywords and press Enter.

Climat des affaires : pourquoi les Camerounais font de plus en plus confiance aux entreprises AGS Security et CECA Finances

Ces entreprises du Groupe Africa Global Services Sarl ont officiellement lancées leurs activités, le 19 octobre 2020 à Yaoundé. Déjà, les populations se bousculent à leurs portes, pour bénéficier de leurs services et prestations remarquables.

Le Groupe Africa global Services Sarl (AGS) Sarl vient de sortir de l’anonymat, à travers l’ouverture officielle de toutes ses entreprises, le 19 octobre 2020. Loin de s’accommoder des pratiques peu orthodoxes bien établies au Cameroun dans certaines structures privées, AGS Sarl a tenu à faire la différence. C’est la raison pour laquelle son Président du Conseil d’administration (Pca), Maurice Vivien Onana, a mobilisé l’ensemble de ses collaborateurs, pour marquer d’une pierre blanche la cérémonie de lancement officiel des activités des sociétés Africa Security (AGS), Coopérative d’Epargne et de Crédits d’Afrique (CECA Finances), et Cameroon Media Corporation (CAM-CO). Comme si les populations de Yaoundé n’attendaient que cette ouverture solennelle, elles sont de plus en plus nombreuses qui frappent chaque jour passant les portes de ce consortium, pour bénéficier de ses services et prestations remarquables.

Soutien privilégié des gagnes petits 

En effet, le siège du Groupe AGS Sarl, situé au quartier Odza, lieudit Borne 10, a connu une ambiance particulière, ce grand jour-là. Ils étaient nombreux à investir les lieux, à l’effet de prendre part à cette cérémonie sur fond de sons et couleurs.

Dans son propos de circonstance, le Pca d’AGS Sarl s’est fait le devoir de présenter toutes les sociétés constituant le groupe. « Africa Global Security, mère du groupe, est spécialisée notamment dans les études de niveau de sécurité des sites, le gardiennage, l’escorte, la sécurité rapprochée, la couverture des événements, les conseils, la sécurité des personnes et des biens », a indiqué Maurice Vivien Onana.

CECA Finances, quant elle, a-t-il poursuivi, est un établissement de micro finance de première catégorie, spécialisée notamment dans l’épargne journalière, l’épargne sur livret, l’épargne projet, l’épargne islamique, l’épargne scolaire. CECA Finances, c’est également le compte courant, le compte courant entreprise et association, et le compte pensionné CNPS. Les produits de CECA Finances, ce sont les produits classiques à savoir : l’avance sur salaire, le financement des marchés publics, le crédit d’investissement, le crédit de consommation, le crédit scolaire, le crédit islamique, le crédit pensionné, et le crédit agricole.

S’agissant des microcrédits, a renchéri le Pca, il y en a pour petits commerçants, pour call boxeurs, pour bayam selam… Les épargnes, elles, consistent en l’épargne libre, l’épargne islamique, l’épargne association, l’épargne contractuelle, l’épargne diaspora. CECA Finances, c’est aussi le dépôt à terme, le bon de caisse, l’escompte chèque, et l’encaissement.

La communication étant un instrument stratégique dans le monde des affaires aujourd’hui, a relevé le Pca, le Groupe AGS Services Sarl s’est doté de deux médias destinés à l’accompagnement de ses activités. A travers la Cameroon Media Corporation, sa filiale spécialisée en communication, l’entreprise offre une plateforme d’informations en continu supportée par le journal en ligne, « 237infos.net », et le bimensuel d’investigations et d’informations générales, « La Voix du Patriote ».

« Lorsque j’ai écouté le discours du responsable de ce groupe,  et lorsque j’ai été mieux informé sur ses activités, j’ai immédiatement nourri un sentiment d’espoir que mes affaires vont bientôt prospérer », s’est confié André Olinga, vendeur de vivres au marché Nsam. Comme lui, beaucoup de participants à la cérémonie ont été émerveillés par le sérieux qu’affichent les entreprises que dirige, en toute responsabilité, le jeune opérateur Onana, qui a d’ailleurs profité de l’occasion, pour lancer un appel aux populations de faire davantage confiance au Groupe AGS Sarl. Pour besoin d’amples informations, a-t-il souhaité, bien vouloir appeler aux numéros de téléphones 698.70.85.30/657.79.73.99/695.27.96.94/673.91.92.03

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.