La cérémonie solennelle y relative a été présidée, ce 16 août 2023, par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.
Le Centre National de la Jeunesse et des Sports de Kribi (Cenajes) est une structure de formation des cadres moyens, chargés de l’encadrement de la jeunesse en vue de son épanouissement et de sa pleine participation au développement du Cameroun crée en 1979. Il se présence comme l’un des socles de l’édification du Cameroun de demain. Les produits sortis de cette institution constituent un levier de l’Education Civique et morale, de l’intégration Nationale et du vivre ensemble qui sont aujourd’hui au cœur des grandes orientations gouvernementales. C’est dire la place prépondérante qu’occupe cette structure dans l’action des pouvoirs publics auprès des populations. C’est ainsi que, le 16 aout 2023, s’est tenue la cérémonie solennelle de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2021-2023. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou préside la cérémonie. Il était accompagné pour la circonstance du représentant du ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
La Directrice du Cenajes de Kribi, Nchia Victorine SIH epse Kelly, a dans sa prise de parole dressée le bilan administratif, disciplinaire et pédagogique du Centre. Elle poursuit en mettant un point sur la visite devenue traditionnelle, d’une délégation de formateurs et d’étudiants de l’Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale de Strasbourg en France, qui une fois encore a renouvelé le vœu de voir une délégation du Cenajes de Kribi faire le voyage inverse, pour respecter le principe de réciprocité. Tout en remerciant le Minjec pour l’appuie offert à l’école dans l’amélioration des conditions de travail des enseignants et en adressant d’autres doléances toujours dans ce sens, la directrice du Cenajes n’a pas manqué pas de relever l’appui en matériel apporté par des anciens étudiants du Cenajes et ceux à l’honneur aujourd’hui. Il s’est agi des dons en kit de sonorisation, des ventilateurs, des bacs à ordures, d’une sonnerie et la maintenance des portes des toilettes pour étudiants.
Toutefois, ce sont au totale 61 lauréats pour cette cuvée 2023, pour un pourcentage de réussite de 100% qui ont cloturé avec brio leur parcours. Il s’agit de 36 lauréats comme instructeur Principal de Jeunesse et d’Animation dont 08 candidats réguliers destinés à la Fonction Publique, 01 candidat des Forces Armées et Police, 01 candidat interne, 26 auditeurs libres ; de 25 lauréats comme instructeurs de Jeunesse et d’Animation dont 13 candidats réguliers à la Fonction Publique ; 02 candidat des Forces Armées et Police ; 10 auditeurs libres.
A l’endroit des lauréats, le Ministre Mounouna Foutsou a dans son discours de circonstance précisé qu’ils sont à compter de ce jour des Instructeurs et des Instructeurs Principaux de Jeunesse et d’Animation, des professionnels de la promotion de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale de l’ensemble des populations, des professionnels de la promotion de l’insertion socioéconomique des jeunes. C’est le couronnement de deux années de dur labeur sanctionnées par le succès.
« Vous êtes désormais Fonctionnaires de la République. La grande famille du Ministère de la Jeunesse et de L’éducation Civique est heureuse de vous accueillir « chez vous ». « Votre sortie ce jour du Cenajes de Kribi vient à point nommé ; elle va permettre au ministère de renforcer ses effectifs et accélérer ainsi la réalisation des objectifs qui découlent des enjeux et défis sus-évoqués. Il vous revient donc, une fois rendus dans vos futurs postes d’affectations, de mettre en œuvre ces stratégies d’encadrement de proximité », a déclaré le Minjec.
Il faut souligner que, cette cérémonie a été ponctuée par la remise des diplômes proprement dite aux différents lauréats.
Tchagadick Jean ancien Directeur Adjoint du Cenajes de Kribi de juillet 2012 à juillet 2019, après y avoir servi comme enseignant d’EPS de 2008 à 2010 et surveillant général de 2010 à 2012 a été sacré personnalité de l’année.
Aussi faut-il le relever, cette promotion a été baptisé promotion e-Volontaires patriotes pour un Cameroun sans discours de haine.
Ernesthine BIKOLA