Le coup d’envoi de cette grand’mess sportive de vacances, organisée par la fondation La Main tendue, placée sous le patronage de son promoteur, le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a donné, le mercredi 16 août 2023 à Edéa, chef-lieu du département.
La ville d’Edéa, chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, vibre au rythme du kick off du Tournoi de la fraternité, le 16 août 2023, lequel est organisé par la fondation La Main tendue, patronné par son promoteur, le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.
Affiches
Sous la présidence exécutive de Lydienne Mouloby épse Ngallè Bibéhè, et la regard approbateur du Préfet de la Sanaga-Maritime, Cyrille Yvan Abondo, l’équipe d’Edéa 1 a eu raison de celle d’Edéa 2, par un score étriqué de 1 but à 0 lors du premier match. D’autres matchs se sont disputés en matinée.
Aux prises, l’arrondissement de Ngwei a battu celui de Ndom, par 2 buts contre 1.
Dans l’après-midi, c’était autour de l’arrondissement de Massok d’affronter celui de Mouanko.
Remplacer le tenant du titre
Cette compétition rendue à sa troisième édition, en vue de contribuer au renforcement des liens humains et à la pérennisation des valeurs citoyennes chères au Chef de l’État, Paul Biya, permet aux jeunes de rivaliser de talents à travers les équipes de football des onze arrondissements du département de la Sanaga-Maritime.
En attendant de connaître le remplaçant du tenant du titre, Edéa 1, le samedi 19 août 2023, le spectacle se révèle riche en sons et couleurs, signe avant-coureurs d’un grand show final au Stade municipal d’Edéa.
Des célébrités du ballon rond se recrutant parmi les Lions indomptables sont annoncées à ce tournoi, qui devient l’une des compétitions de football les plus courues lors des vacances dans le département de la Sanaga-Maritime, voire dans la région du Littoral. Tout comme des artistes de renom sont attendus pour donner une coloration particulière à l’événement.
C’est donc un moment unique, pour les populations, de célébrer la fraternité, la solidarité et le vivre ensemble harmonieux proclamé par le Président de la république du Cameroun, pour que règne la paix, l’unité et la saine émulation.
Bertrand TJANI