Input your search keywords and press Enter.

Journée mondiale de la mer 2021 : agir pour mettre fin à la crise des relèves d’équipages

C’est dans un contexte de crise sanitaire généralisée que l’événement se déroulera au plan mondial, le 30 septembre 2021. Au Cameroun, le Ministre des Transports, par la voix du Directeur des Affaires Maritimes et des Voies Navigables, a porté son choix sur la date du 22 au 24 septembre 2021 et le lieu de la célébration à Kribi.Haut du formulaire

Du 22 au 24 septembre 2021, le Cameroun va se joindre à la communauté internationale, pour participer à la célébration de la Journée mondiale de la mer, le 30 septembre 2021. Occasion de faire connaître à un large public les objectifs et les réalisations de l’organisation, mais aussi de le sensibiliser davantage au rôle vital que joue le secteur maritime dans la vie de tout un chacun. L’Organisation maritime internationale (Omi) en profitera pour tenir un séminaire en ligne, qui explorera le thème de l’année : « Gens de mer : au cœur des transports maritimes de demain ». Un message du Secrétaire général de l’Omi, Kitack Lim, ouvrira l’événement, lequel sera suivi d’une discussion avec quatre marins autour des sujets suivants : la diversité, la sûreté maritime, le changement d’équipage et la protection de l’environnement. 

Le Directeur général Jean Nlend

En effet, l’Organisation maritime internationale a décidé de faire de 2021 une année d’action pour les gens de mer que la pandémie de Covid-19 place devant des difficultés sans précédent, malgré leur rôle essentiel en tant que travailleurs clés, pour les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le thème de 2021 vise ainsi à accroître la visibilité des gens de mer en soulignant le rôle inestimable qu’ils jouent aujourd’hui et continueront de jouer à l’avenir. Le message centré sur les gens de mer intervient au moment où la pandémie de Covid-19 a entraîné des difficultés exceptionnelles pour les gens de mer, laissant des centaines de milliers d’hommes et de femmes bloqués à bord de navires pendant des mois, bien au-delà de la fin de leur contrat initial, et dans l’incapacité d’être rapatriés en raison des restrictions nationales limitant les déplacements. Un nombre similaire de gens de mer se trouve dans l’incapacité de rejoindre les navires pour y travailler. Cette crise des relèves d’équipages, qui dure depuis près d’un an, représente une urgence humanitaire, qui menace la sécurité des transports maritimes. Tout au long de l’année, le thème maritime mondial mettra également l’accent sur d’autres enjeux liés à l’élément humain des transports maritimes, notamment la sûreté et la sécurité à bord des navires, le bien-être des gens de mer et l’importance de garantir une main-d’œuvre adéquatement formée et qualifiée, prête à relever les défis et à saisir les opportunités de la numérisation et de l’automatisation. Lors du lancement du thème, le Secrétaire général de l’Omi a déclaré que davantage de gouvernements agissent, pour mettre fin à la crise des relèves d’équipages.

Cameroun : affaires maritimes et voies navigables

Au Cameroun, les manifestations seront placées sous l’autorité du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, et précisément le Directeur des Affaires Maritimes et des Voies Navigables, Jean Nlend. Peu connu du grand public, cette direction est chargée, notamment de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de transports maritime, fluvial et lacustre ; de la préparation et du suivi de l’application de la réglementation en matière des transports maritimes et des voies navigables ; du suivi de l’application des accords internationaux en matière de transports maritimes ; du suivi des négociations, accords et conventions, ainsi que des conférences internationales relevant de son champ d’activités. Cette direction est également chargée du traitement des questions relatives à la sécurité, à la sûreté et à la protection de l’environnement maritime, fluvial et lacustre, en liaison avec les administrations concernées ; de l’organisation du trafic maritime ; de l’administration des navires ; de l’administration des gens de mer ; de l’étude des dossiers relatifs à l’agrément des sociétés intervenant dans le secteur maritime ; du suivi des relations avec les professions maritimes et para-maritimes ; du contrôle du respect des règles de la concurrence dans le secteur maritime ; des opérations de police, de recherche et de sauvetage maritimes. Elle comprend : la sous-direction de la Navigation, de la Sécurité et de la Protection de l’Environnement Maritime et des Voies Navigables ; la sous-direction des Transports Maritimes, Fluviaux et Lacustres ; et le service de la Réglementation Maritime.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *